L’Halloween trouve son origine dans la fête celtique de Samain (qui remonte à 4000 ans avant Jésus Christ) où on célébrait la fin de la moisson.
Le nom Halloween vient de la contraction des mots « All Hallows Eve« qui signifie Veille de tous les Saints
En effet, la veille de Samain, on allumait des feux de purification et on se déguisait afin de ressembler et d’échapper aux esprits errants, qui selon la croyance, revenaient hanter les vivants le temps d’une nuit.
Les araignées
Vous êtes arachnophobe comme moi ? Calmez-vous et acceptez qu’une gentille et jolie araignée vienne vous rendre visite la journée de l’Halloween. C’est simplement un être cher qui, de l’haut delà veille sur vous.
Comment apercevoir une sorcière ?
Simplement en portant vos vêtements à l’envers et en marchant à reculons, à minuit. C’est si simple!
Vous avez la phobie de l’Halloween ?
C’est que vous souffrez de Samhainophobie. Que faire ? C’est simple, fermez les portes à double tour, éteignez vos lumières (surtout celles de dehors, si vous ne souhaitez pas la visite de petits zombies), sortez pyjama, chocolats, chips et visionnez un film. Idéalement une comédie pour ne pas empirer votre état…
Vous êtes une mordue de l’Halloween ?
Vous devez aller au Village Halloween Parade à New York. Cette parade est la plus importante parade d’Halloween aux États-Unis. Elle réunit 50 000 participants et attire plus de 2 millions de spectateurs.
Pourquoi mettre une citrouille turquoise devant la maison?
Loin d’avoir comme seul but de mettre de la couleur dans vos décorations, cette idée géniale de placer une citrouille turquoise devant la maison est une initiative du Food Allergy Research & Education, et vise à permettre aux enfants vivant avec des allergies alimentaires de se sentir impliqués et en sécurité lors des célébrations de l’Halloween. Ce mouvement connait du succès depuis quelques années aux États-Unis et commence à faire des petits chez nous, entre autres grâce à Allergies Québec qui a lancé en 2016 le mouvement #MaCitrouilleTurquoise.
On invite donc les gens à mettre une citrouille peinte en turquoise pour indiquer qu’on offre des surprises non alimentaires (petits jeux, auto-collants, crayons, etc) pour les enfants qui souffrent d’allergies. Simple, n’est-ce-pas ? Alors, pourquoi ne pas adhérer au mouvement ou transmettre cette information à vos proches?
Une belle initiative qui pourrait simplifier la vie de plusieurs parents et enfants…
sur ce, Joyeuse « All Hallows Eve » !