Psssit! À noter que cet article a été écrit en 2017 et que le menu change chaque année. Ainsi, les plats mentionnés ne seront probablement pas ceux qui vous seront servis, mais l’esprit reste le même!
Ça faisait plusieurs années que je « rêvais » d’essayer la Cabane à Sucre Au Pied de Cochon. J’en avais tellement entendu parler…
En fait, le sugar shack le plus populaire de la province n’a plus besoin de présentation. Depuis que le chef Martin Picard a ouvert sa cuisine de Mirabel aux caméras de Télé-Québec, tout le Québec peut saliver devant son menu des sucres… décadent.
Décadent n’est pas assez fort pour décrire la cuisine de la Cabane PDC, mais on va y revenir…
Ainsi, lorsqu’on m’a proposé de faire l’essai de la Cabane à Sucre Au Pied de Cochon, lors d’une journée spéciale organisée par Invasion Cocktail, afin de faire la promotion de la liqueur St-Germain, j’ai accepté sans même me poser de questions!
Je dis « sans me poser de questions », car il faut comprendre que je suis intolérante au gluten. Ainsi, je n’étais même pas certaine qu’il y avait des options pour moi sur le menu, mais je voulais vivre l’expérience au moins une fois.
Heureusement, ils ont pensé aux petits estomacs fragiles comme le mien et il y avait des options sans gluten. Ainsi, j’ai quasiment pu tout manger. Yeah !
EN PLUS, ON AVAIT LA « CHEF’S TABLE », DIRECTEMENT DANS LA CUISINE!!
#fullVIP
Les consignes…
J’avais reçu quelques consignes avant de m’y rendre. C’est ainsi que je suis arrivée sur place le ventre quasiment vide (j’avais mangé une banane seulement en me levant) et avec l’idée de ne manger que 3 ou 4 bouchées de chaque plat. Sinon, on m’avait prévenu que je n’arriverais pas à me rendre jusqu’à la fin…
En effet, les portions sont tellement généreuses (voire démesurées) qu’il faut éviter de s’empiffrer dès le départ, même si tout est délicieux.
Oui oui, je vous le dis : tout est délicieux !
J’avais entendu de mauvaises critiques concernant la fameuse décadence dont je vous parlais plus tôt. Mais, je n’ai pas été choquée, loin de là même. Oui, les potions sont énormes et le foie gras est omniprésent, mais toutes les saveurs sont bien balancées et il y en a vraiment pour tous les goûts… pourvu que vous aimiez le sirop d’érable, of course !
Le menu
Voici d’ailleurs le menu 2017 de la Cabane à Sucre Au Pied de Cochon :
Salé:
- Cromesquis de foie gras au beurre d’érable.
- Soupe Ramen et Yakitori de foie gras à l’érable.
- Tartare de saumon, riz parfumé à l’érable et dôme de lait d’amandes.
- Cheung Fun au homard, flanc de porc et foie gras, sauce ponzu et bisque vanillée à l’érable.
- Omelette soufflée et fumée au baloney. Salade de cresson au vinaigre d’érable, bines dans le sirop de sève, sauce béchamel à la moutarde à l’érable.
- Morue salée, pommes de terre bouillies et oignons caramélisés, crêpes frites dans le gras de canard.
- Ballottines de volaille farcies au porc et aux choux. Cuisses de volaille farcies à l’embeurrée de choux confits, sauce madère à l’érable.
- Pied de cochon farci au cotechino fumé à l’érable, risotto d’orge au fromage cheddar et radicchio.
- Bœuf bourguignon à l’érable et os à moelle. Salade amère et vinaigrette à l’érable.
Sucré:
- Crème glacée molle au thé Earl Grey. Wagashi de bines à la tire d’érable.
- Religieuse à l’érable, crème pâtissière et gâteau imbibé à la Gélinotte.
- Tire d’érable sur bloc de sel d’Himalaya.
- Gâteau au fromage soufflé et pouding chômeur.
- Branche d’érable en chocolat. Mousse à l’érable et praliné de beurre d’érable et noisettes.
Rapport qualité/prix
Lors de mon passage, il y a eu quelques changements au menu, mais on doit s’attendre à 12 services… minimum.
Quand je vous disais d’arriver le ventre vide et de vous limiter à quelques bouchées de chaque plat !
Maintenant, vous devez vous demander combien ça coûte? 58$ (plus taxes et service) par personne, alcool non-inclus. Sérieusement, ce n’est pas cher payé pour la quantité et la qualité de nourriture que nous sert la Cabane à Sucre Au Pied de Cochon. En plus, ils fournissent les « doggy bags » pour éviter le gaspillage.
D’ailleurs, j’ai rapporté deux beaux plats bien remplis à mon chum, qui a tout englouti en moins de deux le soir même.
Bref, je vous le dis, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !