Pu capable de siroter un Daiquiri trop sucré à Cuba chaque année? Tournez-vous vers San Francisco et ses environs! Mon chum et moi y sommes allés il y a quelques semaines et nous avons A-DO-RÉ!
Au-delà des lieux touristiques classiques, j’y ai découvert une culture avant-gardiste, ouverte et vraiment trippante. C’est sans parler de la culture foodie qui y règne.
Par ici la bonne bouffe et le bon vin!
Heureusement, les nombreuses collines qui façonnent la ville nous ont fait perdre les calories absorbées durant notre séjour…
Aujourd’hui, je vous propose donc quelques activités à ajouter à votre itinéraire… à tout prix!
Avertissement: une envie subite d’acheter votre billet d’avion pourrait survenir!
-
Exit le régime au Ferry Building
Dès notre arrivée, direction Ferry Building. Cet immense terminal pour traversiers est maintenant le repère des amoureux de gastronomie locale. Sur place, faites un tour au Hog Island Oyster Co pour y déguster huîtres et autres molusques, avec en prime, une vue imprenable sur la baie. Ajoutez à cela une petit coupe de bulles pour le parfait duo.
D’autres marchands y offrent aussi des mets des quatre coins du monde : empanadas aussi bons qu’en Argentine (parole d’experte!), chocolats fins aux mille et une saveurs, fruits et légumes bios directement du producteur: Alléluia!
Si vous le pouvez, allez-y le samedi, c’est la journée où les producteurs des environs s’y rassemblent pour vendre leur fruits et légumes fraîchement cueillis.
-
Dépaysement culinaire dans Mission District
Deuxième destination gourmande : Mission District. Lonely Planet décrit ce quartier comme l’un des meilleurs endroits où se régaler à San Francisco. Mais attention, voyageurs craintifs s’abstenir. Une fois sur place, l’ambiance chaotique du quartier vous frappera : foule débridée, pauvreté flagrante et commerces colorés rappelant les rues marchandes d’Amérique du Sud. Vous devrez creuser un peu pour découvrir les trésors de Mission, mais je vous le promets, vos papilles vous en seront reconnaissantes!
Cuisine mexicaine, indienne, thaïe, japonaise ou végétarienne: faites votre choix!
Mes recommandations? Les divins ramens japonais de chez Coco Ramen et les succulents plats cambodgiens d’Angkor Borei. En plus, les deux restos sont super abordables… On aimeeeee!
-
Se la couler douce dans Sonoma Valley
À environ 1h20 de San Francisco, cette région viticole parsemée de collines verdoyantes et de vignobles haut de gamme vous transportera littéralement ailleurs! Au-delà des bons vins que vous y découvrirez, vous serez conquis par son rythme relax et sans prétention. Rien à voir avec les grands domaines de la Napa Valley, où l’accueil est plus formel et moins personnalisé.
Nos coups de coeur? Au premier rang, Gundlach-Bundschu où l’on peut boire un délicieux Chardonnay dans un décor de compte de fée. Ensuite, Homewood. D’apparence modeste, on y offre des produits très respectables, et surtout, une expérience personnalisée dont vous vous souviendrez! Dès notre arrivée, le vigneron lui-même est venu nous accueillir à l’extérieur et s’est assis avec nous pour la dégustation.
Ne quittez surtout pas Sonoma sans avoir visité Buena Vista Winery, domaine qui se présente comme LE plus ancien vignoble de la Californie (depuis 1857). En plus de son décor magnifique et de son côté historique, le service est excellent et le personnel très sympathique.
-
Chiller avec les locaux au Farmer’s market de Sonoma
Qui aurait cru qu’il y avait autant d’ambiance un mardi soir, à Sonoma?
Le Farmer’s market, sur la place publique, attire des centaines de personnes et on y mange délicieusement bien! Une trentaine de producteurs locaux et d’exposants y sont présents chaque semaine. Équipés de leur chaise de plage et d’une bouteille de vino, les habitants du quartier viennent y passer la soirée et écouter le band qui joue devant la mairie.
Pas mal pour un mardi soir!
5. Marcher parmi les géants à Muir Woods
Presque impossible de croire qu’un parc national aussi impressionnant se trouve à moins de 45 minutes de San Francisco. Sur place, les séquoias ancestraux donnent un spectacle qui vous frappera de plein fouet.
JE N’OUBLIERAI JAMAIS LE SENTIMENT DE ME SENTIR SI PETITE À CÔTÉ DE CES GÉANTS…
Fans de randonnées sportives, la multitude de sentiers offerts réussira à vous combler. Détail important: il est primordial d’arriver tôt, car il n’y a que très peu d’espaces de stationnement.
6. Sunday funday au Golden Gate Park
Le dimanche, l’ambiance est à la fête au Golden Gate Park. Les rues sont bloquées pour les piétons et les résidents des environs viennent y passer du bon temps entre amis.
De là, louez des vélos et rendez-vous jusqu’au parc du Presidio. Environ 1 heure de route vous attend, mais elle en vaut amplement la peine. Du haut de la falaise, vous aurez une vue imprenable sur la Baie de San Francisco, Baker’s Beach et le Golden Gate Bridge. La piste cyclable vous mènera jusqu’au pont que vous pourrez aussi traverser à vélo. Une balade qui vous permettra de prendre plusieurs clichés, qui créeront des jaloux sur Instagram!
Alors, quand partez-vous?