Au Québec, on l’aime notre plat national! On le savoure, on le dévore et surtout on le festoie! Je ne parle pas du pâté chinois, ni d’un ragoût de pattes de co’hon, mais bien de
la poutine!
C’est ce que présente Le Grand Foodfest cette année, avec une tournée provinciale du Grand PoutineFest!
Voici donc 6 raisons d’aller faire un tour au Grand PoutineFest dans ta région!
Attention, cet article contient énormément de photos de poutines délicieuses. Nous ne sommes pas responsable de l’état de votre faim en cours de lecture…
1- L’entrée est gratuite
C’est tu assez plate aller à un événement où tu dois payer à l’entrée, sachant que tu payes aussi rendu à l’intérieur? Eh bien le Grand FoodFest a remédié à la situation. L’entrée est gratuite et tu pourras consacrer l’entièreté de ton budget aux poutines. Tu peux donc y aller le jour 1, revenir le jour 2 et ainsi de suite, sans devoir débourser chaque fois que tu passes l’entrée.
Aucune culpabilité budgétaire, c’est entièrement pour te nourrir… t’sais.
2- Partout au Québec!
D’abord, un gros thumbs up pour le Grand Foodfest qui organise aussi le RibFest, le MacFest et finalement le PoutineFest en tournée. Une tournée de bouffe, le rêve! Mais, pour ce qui est de l’événement mettant en vedette le frite/sauce/curds, ça se poursuit de juillet à septembre. C’est donc pratiquement impossible de le manquer!
- Gatineau (5 au 8 juillet)
- Granby (12 au 15 juillet)
- Mirabel (19 au 22 juillet)
- Montréal (31 juillet au 5 août)
- Royalmount (23 au 26 août)
- St-Hyacinthe (13 au 16 septembre)
3- Pour une bonne cause
En association avec les Productions Festco, le Grand FoodFest a créé sa propre fondation, qui remet à plusieurs organismes des communautés. Ainsi, en achetant une ou plusieurs fourchettes d’or et des verres réutilisables disponibles lors de l’événement, l’argent va à une cause locale!
Manger une poutine n’aura jamais été aussi lucratif pour ta propre communauté!
4- Collaborations locales
En plus des Foodtrucks d’un peu partout en province, certains d’entre-eux sont uniques à la région où a lieu l’événement. Ajoutons également la présence de micro-brasseries pour assouvir ta soif et surtout permettre de délicieux accords poutine & bière. Bref, ta faim et ta soif seront entièrement comblées.
Avoue que j’ai capté ton entière attention là, hein?
5- De la musique et des activités
Tu auras le choix d’aller au PoutineFest, manger quelques poutines et t’enfuir chez toi pour entrer en hibernation après ton festin. Ou bien, de profiter de l’ambiance sur place et surtout des spectacles de musique et de DJs qui sont présentés lors de l’événement. Des arcades sont mêmes disponibles pour que tes jeunes s’amusent pendant que tu manges ta poutine en les surveillant.
6- Les combos dégustation!
Je ne parle pas de combos liqueur-poutine, mais plutôt poutine-poutine. Le choix est tellement grand parmi tous les Foodtrucks qu’ils offrent, à notre plus grand bonheur, des combos de leurs créations poutinesques, soit un plat avec deux poutines! OMG! Le PoutineFest n’a aucune pitié pour ta ligne, tu dois absolument tout essayer et on te donne les moyens de le faire. T’sais, le rêve!
Notre palmarès
Tu auras compris qu’on ne pouvait pas assister à l’événement sans goûter à au moins une poutine… bon d’accord, à plusieurs poutines! Voici donc notre Top 5 de l’édition 2018 à Gatineau:
5. Smokies Deli – La Smoked Meat : pour son smoked meat tellement délicieux!
4. Poutine Factory – La Vegan : pour son option vegan très savoureuse!
3. Charlie’s Shack – Le Combo homard & fish’n’chips : pour son goût digne du Maine!
2. Smocking BBQ – Le Combo porc effiloché et ribs : pour son full viande sans limite!
1. Poutine N800 – Spéciale N800 : pour son double sauce et ses croquettes de poulet farcies au suisse et bacon!
sur ce, Bon appétit!