Quand on sillonne à pied ou à vélo le village gai de Montréal, on se rappelle avec nostalgie du feu Club Sandwich, du Drugstore, du Parking et du temps où même un American Apparel avait pignon sur la Sainte-Catherine.
Malgré ces fermetures, le quartier connaît depuis 2 ans une forte recrudescence de commerces et de restaurants intéressants.
Voici donc mon top 5 des endroits qu’il faut absolument visiter dans ce quartier en pleine renaissance:
L’Euguélionne, librairie féministe
1426, Rue Beaudry
Arrivée dans le quartier en décembre 2016, la librairie attire toute une communauté et offre un espace de discussion et de réflexion qui va bien au-delà du féminisme. Vous y trouverez des livres et des magazines bien entendu, mais aussi des ateliers, des zines (beaucoup de zines !) indépendants et un paquet d’activités autour de thèmes touchant les femmes, la communauté queer et autres sujets pertinents de notre société en bouillonnement.
La Graine brulée, café de quartier
921, Rue Sainte-Catherine Est
Beaucoup vous diront que ce café est original et loufoque, mais je crois que son plus grand avantage est qu’il soit inclusif. Les enfants y sont les bienvenus, les laptops aussi (pour les étudiants malmenés des cafés de quartier) et la clientèle varie de 5 à 80 ans. Un vrai bijou pour les yeux et les sens. Une bouffe de café sans prétention et des prix raisonnables. Vous pourrez aussi y acheter des objets funkys et des cartes de souhaits amusantes. Une place artsy comme il s’en faisait encore dans les années 90 : c’est rafraichissant !
Le Renard
1272, Rue Sainte-Catherine Est
Une formule où tout le monde se sent le/la bienvenue, c’est ce que beaucoup attendaient dans le quartier. Le bar offre un espace petit, mais charmant, au décor épuré comme le veut la tendance actuelle. On y retrouve des bières de microbrasseries québécoises (ce qui était difficile dans ce quartier où Labatt et Molson trônaient) et des cocktails plutôt bien exécutés. Terrasse de rue fourmillante l’été, personnel agréable et chaleureux qui sert sa clientèle avec le sourire, peu importe l’orientation sexuelle de celle-ci.
Le Red Tiger
1201, Boul. de Maisonneuve Est
Le Red Tiger est l’un des premiers pubs vietnamiens « nouveau genre » à avoir vu le jour à Montréal. Déjà établi dans le quartier depuis un certain temps, on y retourne pour ses bouillons bien assaisonnés et ses cocktails complètement différents de ce qu’on a l’habitude de nous servir. La place surf sur la vague des nouveaux restos et pubs branchés de la ville qui explosent ces dernières années. Son décor s’inscrit dans ce filon cool épuré. Petit bémol, l’endroit ferme tôt… mais un nouveau bar ouvre justement à deux pas du Red et on nous a soufflé qu’il s’agissait des mêmes propriétaires (chut !). On garde donc l’œil ouvert sur le Blossom, au coin des rues Maisonneuve et Amherst.
Le Mousso
1023, Rue Ontario Est
Le dernier, mais non le moindre : Le Mousso est LE restaurant où bien manger et bien boire à Montréal. La cuisine gastro, mais surtout hautement audacieuse, d’Antonin Mousseau-Rivard fait chavirer de plaisir quiconque apprécie la cuisine de haute voltige. La carte des vins est riche, la bouffe d’une grande justesse et le service impeccable, tout en étant convivial. L’endroit est sans prétention et on vous présentera même l’équipe en cuisine si ça vous intéresse, puisque celle-ci, à aire ouverte, n’a rien à cacher. Un petit miracle sur la rue Ontario !
Et vous, quels sont vos coups de cœur dans le Village ?