L’intelligence artificielle a volé ma job!

0
521

Jamais je n’aurais cru que l’intelligence artificielle me volerait mon emploi! Il y a quelques années à peine, on parlait de la place du AI dans le futur. Mais ce, sans penser que ça se développerait aussi vite, que ce futur était si proche, et qu’un robot finirait par me remplacer… littéralement!

Je suis journaliste/rédactrice. Ma force, ce sont les mots. J’adore écrire. Mais malheureusement, l’écriture est une des plus grandes forces de l’intelligence artificielle. Un skill que le robot exécute à merveille, et qu’il ne cesse de perfectionner. Et il est rapide, beaucoup plus rapide que moi. Alors, comment concurrencer?

Sérieusement, je m’inquiète pour le futur des journalistes et des rédacteurs. Non, ce métier ne disparaîtra jamais complètement. Mais, j’ai l’impression que ça va devenir de plus en plus rare, et que leur tâche va principalement être de réviser le travail produit via l’intelligence artificielle. Bref, entrer l’information dans le robot, et réviser si ce qui en ressort est crédible/conforme.

Ce que j’aime le plus de mon métier, c’est la portion artistique. Parce que selon moi, écrire est un art. Alors, si mon travail devient machinal, vais-je encore en retirer autant de plaisir?


Suis-je mûre pour une réorientation?

Alors que mon deuxième (et dernier!) congé de maternité vient tout juste de se terminer, et que je tente de me trouver de nouveaux contrats, je réalise que le golden age du journalisme est derrière moi. Et c’est avec une grande tristesse que je songe sérieusement à me réorienter. À retourner sur les bancs d’école pour ajouter une nouvelle branche à mon parcours professionnel.

Mais que faire?

J’ai des passions, évidemment, mais assez pour en faire un métier? Et j’ai de nouvelles contraintes qu’on n’a pas quand on commence sa carrière à 20 ans : des enfants! Et je suis séparée, donc quand mes cocos sont avec moi, je n’ai personne pour me backer. Je ne peux donc pas choisir un métier qui va m’occuper les soirs et weekends…

Bref, je suis à la croisée des chemins et je dois décider si je poursuis sur la voie de l’écriture, ou si j’emprunte une toute nouvelle voie… et je suis incapable de me décider!

Avez-vous des trucs pour m’aider à prendre la bonne décision? Ou des secteurs qui sont moins touchés par l’invasion du AI?