Les Spice Girls chantaient « Friendship never ends ». C’est tellement beau d’avancer dans la vie en ayant ces repères, ces piliers, ces gens qui te permettent d’être totalement toi-même. Et, je me rends compte que plus je vieillis, moins j’ai de nouveaux amis, et plus je chéris ceux qui sont là depuis longtemps.
J’ai fait l’exercice, avec quelques personnes chères, à savoir ce que représente l’amitié dans leur vie…
« L’amitié, c’est ma pierre angulaire, c’est ce qui m’aide à garder l’équilibre. Avec mes amies, je me sens profondément comprise »
« Se rappeler des souvenirs, rire pour rien, écouter et être écoutée. L’amitié, c’est être bien avec des gens qu’on a choisi et c’est simple, rassurant et merveilleux »
« Mes amies font partie de moi, de ce que j’étais, de ce que je suis et de ce que je deviendrai. Ce sont des êtres inspirants qui m’accompagnent avec bienveillance et avec qui j’ai beaucoup de plaisir ! »
« L’amitié, c’est de se comprendre même avec peu de mots, dans les belles situations comme dans les difficiles. C’est du réconfort »
« L’amitié m’a permis d’oser être qui je suis et continue de me rendre meilleur et authentique »
VRAI. VRAI. VRAI et VRAI !
Un ami à la fois…
Je souhaite à tout être humain d’avoir son cercle ou ses cercles. Parce qu’une personne dénombre plusieurs facettes à sa personnalité, les différents êtres qui composent son entourage viendront donc la combler, chacun à leur façon, pour la conduire vers un meilleur épanouissement. (Mon doux, à quand mon livre de croissance personnelle!)
Un coup de foudre amical, ça existe. L’amitié longue distance, ça existe aussi.
C’est précieux de pouvoir reprendre la conversation naturellement, même si ça fait 6 mois qu’on ne s’est pas vus en face.
C’est magique d’entendre une chanson, de manger un plat, de regarder un film et d’avoir une soudaine envie de texter notre chum de fille parce que ça nous fait donc penser à elle.
C’est touchant de savoir qu’on aura cette oreille à l’autre bout de la ligne pour écouter notre tristesse.
C’est rassurant d’entendre les encouragements et les compliments de ton ami/e quand tu te sens comme « le pogo qui n’est pas le plus dégelé de la boîte ».
Liste de choses à vivre avec ses amis
- Avoir ses premiers « kicks » amoureux
- Magasiner ses premiers g-strings
- Se faire tatouer pour la première fois
- Faire un voyage inoubliable
- Vivre dans son premier appart
- Virer sa première brosse
- S’organiser une soirée films d’amour et masques de beauté
- Rater une teinture à cheveux maison
- Se balader en auto en hurlant des chansons quétaines
- Rire fort sans aucune raison précise
- Sortir danser à en avoir mal aux pieds
- Rêver d’habiter dans une grosse maison comme dans La Galère
- Trouver des prénoms à nos futurs enfants
- Chercher de vieilles connaissances du secondaire sur Facebook et… rire un peu!
Aujourd’hui, même avec la carrière, la maison, les chums et les enfants, l’amitié est encore là. Elle est différente d’avant, elle évolue, elle prend de la valeur. Être soi-même et se sentir épaulé et aimé, maudit que ça n’a pas de prix!
Bref, c’est peut-être ces mois de confinement, ces surprises de la vie, ces séances ZOOM qui me font réaliser que… la chanteuse Lorie avait raison!