Gala drôlement bénéfique d’Oxfam : l’humour pour lutter contre la pauvreté

0
423
gala-drolement-benefique-oxfam-st-denis

« Habiter dans un monde juste et sans pauvreté »

Telle est la vision d’Oxfam!

D’ailleurs, cet organisme à but non lucratif présentait cette semaine, pour une troisième année consécutive, son Gala drôlement bénéfique. Pour l’occasion, 131 000$ ont été amassés grâce aux humoristes, au public et aux milieux des affaires.


Rire pour la cause

gala-drolement-benefique-oxfam-denis-droletAvec Anaïs Favron à l’animation, neuf humoristes ont foulé les planches du théâtre Saint-Denis, le 28 mars dernier. Ils ont chacun offert un numéro d’une dizaine de minutes.

Ainsi, Virginie Fortin, Guillaume Wagner, Yves P. Pelletier, Les Denis Drolet, Jean-François Mercier, Philippe Bond, Katherine Levac et Mario Jean ont participé au spectacle. L’argent amassée a été remise à Oxfam Québec.

bref, Une belle diversité pour plaire à tous les publics!

gala-drolement-benefique-oxfam-humoristes
Photo: La boîte 7

Oxfam à l’international

L’organisme lutte depuis des dizaines d’années contre les inégalités et contre la pauvreté dans plus de 90 pays, et ce, aux quatre coins du globe. Son objectif est autant à court terme, en offrant de l’aide humanitaire d’urgence, qu’à long terme, avec des programmes de développement.

Avec l’argent récolté grâce au gala, Oxfam pourra ainsi:

  • Faire un suivi de grossesse à des milliers de femmes en République démocratique du Congo pour que leurs bébés naissent en santé;
  • Implanter des écoles dans le marché de Cotonou, pour permettre à des jeunes filles d’avoir accès à l’éducation;
  • Fournir une formation à des femmes jordaniennes dans des domaines non traditionnellement féminins et les appuyer dans le démarrage de leur entreprise;
  • Apporter de l’eau, de la nourriture d’urgence et des installations sanitaires aux personnes touchées lors de crises humanitaires.

Impliquer les jeunes

gala-drolement-benefique-oxfam-katherine-levac

Mais Oxfam est également très présent au Québec et tente de rejoindre les jeunes. Notamment, avec l’accroissement des magasins du monde.

Ici, ce sont les jeunes qui sont mis à contribution : implantés dans une vingtaine d’établissements secondaires et collégiaux, ces magasins font la promotion du commerce équitable. Quelques-uns étaient d’ailleurs sur place pour parler de cette expérience.


Les accomplissements d’Oxfam en chiffres

  • 100 écoles et 15 institutions de santé en Haïti pour éradiquer le choléra et améliorer l’accès à l’eau;
  • 2 millions de personnes approvisionnées en eau potable grâce à la construction de puits en Jordanie, au Liban, en Irak et en Syrie;
  • 2 000 enfants ont accès à des cantines pour lutter contre la malnutrition et le décrochage scolaire au Niger.