J’ai longtemps hésité à t’écrire ce texte, car il y a tant de choses que j’aimerais te dire, mais je voulais être certaine de trouver les bons mots.
Premièrement, je veux que tu saches que ton besoin particulier te rend différent des autres, mais tout aussi unique. Et au final, nous sommes tous un peu différent à notre façon.
Malgré ta famille qui t’aime inconditionnellement, malgré tes amis qui sont heureux de partager leur temps de récréation à tes côtés et malgré tes éducatrices spécialisées dévouées, il y aura toujours ces gens qui te jugeront. Malheureusement, j’aimerais te dire que ça va s’estomper avec le temps, mais l’inconnu peut faire peur et certaines personnes préfèrent rester dans l’ignorance et porter des jugements au lieu d’ouvrir leur esprit et leur coeur.
Pour l’instant, tu es encore petit et tu ne remarques pas ces regards ou même les commentaires chuchotés. Tu es dans ta naïveté et j’aimerais que tu y restes aussi longtemps que possible. J’ai eu un travail à faire de mon côté pour les laisser de côté, mais maintenant, je comprends…
– Si tu as besoin de ta tablette pour te calmer lorsque nous sommes dans un endroit trop stimulant pour toi, je te l’offre.
– Si tu ressens le besoin de crier pour faire entendre ton besoin, je te laisse t’exprimer à ta façon.
– Si tu as besoin de courir pour dépenser ton trop plein d’énergie, je te donne de l’espace.
Bref, tu es un enfant comme tous les autres, qui exprime ses besoins, et en tant que mère, j’y répond du mieux que je peux
Notre bulle à nous
Avec le temps, j’ai appris à créer une petite bulle autour de nous. L’important, c’est toi et ton bien-être. Si un jour ça finit par t’atteindre, rappelle toi que pour chacune de ces personnes malveillantes, il y en a beaucoup plus de bienveillantes qui t’aiment tel que tu es.
J’aimerais aussi te dire que j’ai confiance en toi plus qu’en moi-même. Depuis ta naissance, tu m’en as appris beaucoup et tu continues de m’en apprendre. L’un de ces apprentissages, c’est que les petites victoires valent autant que les grandes. Il ne faut pas voir l’ascension comme une montagne inatteignable, mais y aller plutôt un pas à la fois. Tu m’as aussi appris à voir le monde à travers tes grands yeux bleus, et ainsi à m’émerveiller des petites choses du quotidien, celles que nous prenons pour acquis.
Défis à venir…
Évidemment, j’ai conscience que nous aurons et que tu auras des défis à surmonter au courant de ta vie. Mais à chaque obstacle, je serai tout près de toi pour te tenir la main. Ensemble, je sais pertinemment que rien ne sera à notre épreuve!
Continue d’évoluer à ton rythme, de découvrir le monde à ta façon, de rire de bon coeur, de t’émerveiller et de me rendre fière d’être ta maman.
Bref, continue d’être tout simplement un enfant pas si différent