Que celles qui aimeraient devenir entrepreneures et avoir leur propre entreprise lèvent la main! (Moi la première!)
Beaucoup de gens, à un moment ou un autre dans leur vie, ont eu l’idée d’être enfin libres et de partir à leur compte. Pourtant, peu de gens mènent à terme ce rêve et, malheureusement, encore moins de femmes…
Personnellement, j’y ai pensé quelques fois dans ma vie. Est-ce que cela va arriver un jour…? À suivre!
Si vous avez l’âme d’une entrepreneure, que vous êtes leader née, que vous aimez faire valoir vos idées, que vous voulez être votre propre patron et que vous désirez vous lancer: ce texte est pour vous.
Attitude #1 : Avoir de l’assurance
On doit se le dire, c’est la première qualité à avoir en entrepreneuriat. Il est essentiel d’avoir une bonne confiance en soi et d’avoir du leadership si on veut foncer. On doit oser s’affirmer, si on veut être crédible et professionnelle. C’est important de croire en son rêve, si on veut le faire vivre!
Attitude #2 : Avoir le goût du risque
Avoir sa propre entreprise ou travailler à son compte, c’est aussi parfois vivre dans l’incertitude : hausse et baisse de revenu, nombre de mandats incertains chaque mois, succès ou non de l’entreprise, etc. Il faut se mettre en tête qu’une situation difficile peut arriver n’importe quand. À ce moment précis, on devra être en mesure de bien gérer son stress et se relever les manches pour continuer!
Attitude #3 : Être passionnée et avoir du plaisir
Il faut que notre projet parte d’une flamme, d’un désir profond, et qu’il reflète ce qu’on aime. On doit faire les choses pour les bonnes raisons et pour ça, il doit y avoir de la passion et du plaisir. Les femmes qui se lancent en affaires cherchent particulièrement à grandir et à s’épanouir. Est-ce votre cas?
Attitude #4 : Faire preuve de patience
Une entreprise ne démarre pas du jour au lendemain. Les étapes pour y parvenir peuvent être longues, parsemées d’embuches et l’investissement en temps et en argent peut être important. Rares sont les sociétés qui font fortune en six mois. Il ne faut surtout pas se décourager et continuer de faire des sacrifices. La réussite, si petite soit-elle, vous apportera un énorme sentiment d’accomplissement personnel. Et ça, ça n’a pas de prix!
Attitude #5 : Savoir bien s’entourer
Certaines personnes sont de nature négative et nous découragent dès que nous avons une idée intéressante, qui sort de l’ordinaire. Caresser des rêves d’ambition et faire preuve d’assurance peut faire fuir les autres. L’important est de ne pas se laisser abattre et de s’éloigner de ce genre de personne qui, au final, ne vous apporteront rien. Entourez-vous plutôt de gens fonceurs et créatifs, comme vous.
Attitude #6 : Être créative
Aspect très très important! Sans créativité, une entreprise ne va pas loin. Se diversifier des autres, avoir la capacité de voir les choses sous un angle différent, avoir de l’inventivité et de l’imagination font partie de l’ADN de la femme entrepreneure.
Attitude #7 : Être visible
Pour avoir une entreprise qui a du succès et qui possède de la notoriété, on doit réseauter, se faire voir et connaître un maximum de gens. Toutes sortes de groupes, d’associations et d’activités existent afin d’agrandir son cercle d’affaires. C’est important de participer à ce genre d’événement, de rencontrer de nouvelles personnes et de parler de son entreprise.
Attitude #8 : S’inspirer de mentors
Le Québec regorge de femmes époustouflantes, qui ont bien réussi en affaires : Danièle Henkel, Lise Watier, Caroline Néron, Monique F. Leroux, Cora Tsouflidou et j’en passe! Trouver des mentors, des gens qui ont réussi dans notre domaine d’activité et s’en inspirer peut être un bon moyen de cultiver son rêve et de continuer à foncer.
Psssit! En novembre dernier, Véronique vous a parlé de sa rencontre avec La Jeune Millionnaire, Eliane Gamache Latourelle et de 5 femmes inspirantes dans son entourage. Ces deux articles pourront peut-être vous aider!
Alors, êtes-vous prêtes à devenir entrepreneure?
[…] d’encore plus d’inspiration ? Cynthia vous propose 8 attitudes à adopter pour devenir entrepreneur et Véronique vous confie qu’elle n’a jamais été aussi fière d’être une […]
Les commentaires sont fermés.