La saison des fleurs vient tout juste de pointer le bout de son nez et tu attends avec impatience que les bourgeons fleurissent et que les oiseaux chantent pour pouvoir te promener dans les champs fleuris et regarder les insectes butiner ces beautés de la nature!
Moi aussi j’adore sentir l’odeur du parfum des fleurs et me poser à côté d’elles sous le soleil.
Et quelle est la première fleur à éclore au Canada ? C’est la Tulipe !
j’invite donc les amoureuses des fleurs à assister au Festival des Tulipes, à Ottawa, du 10 au 20 mai prochain !
Le Festival des Tulipes
Ma première visite à Ottawa était justement pour le Festival des Tulipes, l’an dernier, et j’ai adoré ! Nous étions entre filles et quand nous sommes arrivées dans le centre-ville, j’ai été époustouflée ! Il y avait des milliers de Tulipes de tous côtés qui ornaient le Parc. Le soleil était aussi de la partie et je sentais le parfum floral me dire qu’une journée magnifique s’annonçait.
Les œuvres d’art créées par des artisans locaux dans des massifs et les sculptures de Tulipes géantes ressemblaient à un décor de film de Tim Burton. J’étais au paradis des Tulipes !
Nous avons marché le long du canal Rideau, site classé patrimoine de l’UNESCO, où l’on pouvait voir des groupes faire du kayak. Tout le long du chemin, nous avions des milliers de Tulipes de couleurs et de variétés différentes. Les fleurs embellissaient le devant de très jolies maisons et rendaient la vue théâtrale !
Aussi, je me suis assise un moment au milieu de ce beau spectacle pour prendre un « bain de Tulipes » sous le soleil. Autant vous dire que mon appareil photo a shooté toute la journée !
Un peu d’histoire
Nous avons croisé en chemin une guide qui nous a expliqué l’histoire du Festival des Tulipes d’Ottawa.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis envahissent les Pays-Bas et la reine Wilhelmina vint se réfugier avec sa famille à Ottawa. En 1943, sa fille, la princesse Juliana, donna naissance à une petite fille, Margriet. Après la guerre, la famille royale repartit au Pays bas et la princesse Juliana envoya 100 000 bulbes de Tulipes au Canada pour remercier les Canadiens de les avoir accueillis en temps de guerre. Par la suite, Juliana devint reine et tous les ans, elle fit envoyer 200 000 bulbes à Ottawa jusqu’à la fin de sa vie. C’est ainsi que le Festival des Tulipes vit le jour, en honneur à la famille royale et à la Hollande !
Les endroits où admirer les Tulipes cette année
- les jardins du parc des Commissaires (le centre du Festival)
- le lac Dow
- le long du canal Rideau
- la place des tulipes (tulipes géantes, boutiques, musées)
- le parc Major’s Hill et le Parlement
Plusieurs animations seront proposées entre le 10 et le 20 mai, dont un feu d’artifice sur le lac Dow le 19 mai. Et le festival est gratuit!
Sur ce, bon printemps et bon festival, mesdames!