Tout le monde connaît le hygge, ce fameux mode de vie danois basé sur le confort et le contentement, qui encourage à « profiter des bonnes choses de la vie et du temps passé en famille et entre amis ».
Mais connaissez-vous le lagom?
Premièrement, le mot lagom (prononcé lar-gom) signifie « ni trop, ni trop peu » en Suédois. Il s’agit en fait d’un nouveau mode de vie durable qui « repose sur la juste utilisation des ressources – comme la nourriture, l’énergie ou l’eau – de manière à en laisser à la planète ».
On parle donc de consommer moins et mieux et d’encourager le commerce local.
Bref, de quoi titiller ta fibre écologique!
En fait, le lagom n’invite pas à tout changer son mode de vie, mais bien à l’adapter en faisant de petits changements positifs. Car parfois, les petits ajustements peuvent faire de grandes différences!
LA SIMPLICITÉ À LA SUÉDOISE, QUOI!
Quand on parle d’excellence suédoise, on pense automatiquement à IKEA. D’ailleurs, la chaîne de magasins propose une foule de produits et solutions pour rendre nos habitudes plus écofriendly et ainsi se coller à la mentalité du lagom.
Voici quelques exemples…
Économiser l’énergie
Pourquoi ne pas opter pour de l’éclairage au DEL à la maison? Le simple fait de changer vos ampoules peut vous permettre de diminuer vos frais d’électricité… et votre empreinte carbone. Brillant!
Économiser l’eau
Saviez-vous que les pommes de douche et robinets écoénergétiques peuvent vous faire économiser jusqu’à 30 % d’eau, et ce, sans même que vous ne remarquiez une différence dans la pression de l’eau? Pas mal!
Recycler
Le recyclage est un geste simple qui fait une grande différence. Ainsi, munissez-vous d’un système de tri personnalisable et vous pourrez recycler sans trop d’efforts. Qui a dit que réduire sa production de déchets était difficile?
S’alimenter sainement
Manger sainement bénéficie à notre santé, mais aussi à celle de notre planète. En effet, en optant pour des fruits et légumes bio ou des viandes provenant de sources durables, on contribue à garder la Terre en santé, car leur production nécessite moins de ressources et leur empreinte carbone est plus faible.
Alors, êtes-vous prêtes à adopter le lagom?