On entend souvent dire que nos enfants nous apprennent plus que nous leur apprenons. Et je dois avouer que je suis d’accord avec cette réflexion. Depuis que je suis maman, je donne mon maximum pour chacune de mes filles et j’aime les voir grandir, s’épanouir, prendre leur place dans le monde.
Comme n’importe quelle mère, je les trouve magnifiques, intelligentes, drôles, allumées, généreuses et j’en passe… Bref, je suis fière d’elles et j’ose espérer qu’elles seront fières d’elles-mêmes en vieillissant.
Par contre, je ne me serais jamais douté que l’image que j’ai de moi-même aurait un jour un impact sur l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Je m’explique…
« Grosse bedaine »
Combien de mères se sont déjà regardées dans le miroir en évoquant haut et fort ce qu’elles reprochent à leur corps? J’en fais partie! Trop souvent, je méprise ce corps qui a su faire de moi une mère, qui a su créer deux petits êtres que j’aime de tout mon coeur. Je trouve mon ventre trop mou, mes cuisses trop grosses et peut s’ajouter à cette liste bien d’autres énumérations…
Sans m’en rendre compte, je dis ces phrases devant mes filles, phrases que jamais je ne voudrais entendre de leurs bouches.
Un jour où j’étais assise à la table avec ma plus jeune, du haut de ses quatre ans, elle m’a lâché une bombe :
« Maman, j’ai une grosse bedaine! »

Nul besoin de vous dire que mon coeur s’est serré et que les larmes ont montées. Je l’ai rapidement reprise en lui disant que je ne voulais pas qu’elle ait ces propos envers elle, qu’elle est magnifique comme elle est, et que personne ne doit la convaincre du contraire.
L’effet miroir
Ce soir-là, en silence, je me suis remémoré la scène et j’ai compris :
– J’ai compris qu’elle a enregistré les mots que je me lançais à moi-même…
– J’ai compris que je suis son modèle de femme…
– J’ai compris que je devais m’aimer pour qu’elle puisse s’aimer à son tour…

Ma fille m’a fait comprendre que dorénavant, mes réflexions moins chaleureuses vis-à-vis mon corps, je dois les garder pour moi. Et idéalement, en avoir le moins possible.
Ma fille m’a fait comprendre que nous sommes toutes belles à notre façon. En dépit de ce que la société souhaite nous faire croire.
Ma fille m’a fait comprendre que pour elle, je suis probablement la plus belle femme au monde. Et pour moi, mes filles sont les plus belles au monde.
La diversité corporelle, c’est beau!
Donc à vous deux, mes filles, je veux que vous sachiez que vous êtes magnifiques sans exception. Je souhaite que votre corps ne devienne jamais votre pire ennemi, qu’il reste toujours votre allié, et que vous ne le fuyiez pas dans le miroir.
La diversité corporelle, c’est beau! Même si parfois, c’est difficile d’y croire lorsque la société tente trop souvent de nous faire croire l’inverse. Toutes les deux, vous êtes différentes, mais tout aussi jolies. Et c’est la même chose pour chaque fille qui croisera votre route.

Il y aura toujours un seul exemplaire de chaque femme, et c’est ce qui fait la beauté de ce monde.
Je veux aussi que vous sachiez que c’est normal que votre corps change au fil des années, que c’est correct s’il ne redevient pas comme avant la puberté, la grossesse, la ménopause… Chacune des imperfections que vous lui trouverez sont probablement une source d’envie pour quelqu’un d’autre.
Je souhaite que vous vous aimiez sans compromis – autant physiquement que psychologiquement – et pour cela, je vous promets que maman aussi va s’aimer comme elle est!