Comme n’importe qui, quand j’ai commencé le crochet j’étais particulièrement poche et lente. Mais à force d’essayer, de projet en projet, je suis devenue une mémé certifiée qui passe ses vendredis soirs avec sa tisane, ses 72 balles de laine et ses crochets.
Et le plus le fun là-dedans, c’est que tu peux faire PLEIN de choses, comme des douillettes, des toutous, des mobiles pour bébé, des vêtements, etc.
Je te partage donc mes trucs pour faire tes premiers pas dans l’art du crochet, et surtout, pour pas qu’après deux essais tu aies envie de mettre le feu à ta laine (mais ça risque d’arriver quand même.)
Des petits projets avant les gros
Tu vois un incroyable toutou géant Stitch au crochet sur Pinterest et tu veux le faire MAINTENANT. Tu trouves un tutoriel qui explique comment faire, mais… c’est quoi ça un magic ring? Minute… qu’est-ce qu’elle vient de faire? Voyons! Trop compliqué, oublie ça.
Mes premiers projets ont été des lavettes… ouais, des guenilles. Mais ce sont les guenilles les plus résistantes qui existent. Et l’avantage, c’est que même si elles sont laides, on s’en fout, elles servent à nettoyer, pas à faire cute. C’est aussi la technique la plus simple pour apprendre les différentes brides qui serviront pour de futurs projets.
En écrivant ce texte, ma blonde me glisse à l’oreille que de son côté, faire des lavettes c’était trop plate pour la motiver. Elle s’était donc lancée dans la réalisation d’un Pikachu amigurumi (terme japonais pour des petits personnages au crochet). Ce fut long et pénible, mais elle a préféré commencer ainsi!
Au début, c’est lent et c’est laid
Donc, je te parlais de guenilles pour débuter, et malgré tout, ça se peut très bien que ta première soit super croche. Ça se peut aussi qu’elle te prenne trois heures à faire. Ta deuxième fera tout aussi pitié, mais bon, elles serviront à nettoyer les vomis du chat. Puis la troisième sera pas mal moins croche et te prendra 45 minutes de moins à faire. Yeah!
Il faut s’armer de patience et en profiter pour apprendre de nos erreurs à chaque nouvelle lavette! On dirait presque une métaphore. Wow. Et je t’avouerais que de toute façon, je suis quand même fière de mes premières guenilles laites. Parce que c’est moi qui les ai faites!
Le langage du crochet
Le crochet implique des termes qui, pour une première lecture, donnent l’impression d’un problème de math incompréhensible. Mais le tout s’apprend très vite, parce que les projets tournent en général toujours autour d’une dizaine de termes. Par exemple, tu peux avoir le début d’un patron qui ressemble à ceci:
1 magic ring
6 sc
(1 inc) x6
Si c’est zéro clair, c’est que ce sont des abréviations des termes. En mot complet, c’est déjà moins épeurant, alors que 6 sc, signifie simplement 6 single crochet (à noter que j’utilise les termes anglophones). Alors pas de stress, tu peux ranger tes notes de math 403.
Tes meilleurs amis : les livres et tutoriels
J’adore les tutoriels. Merci à tous ces créateurs qui les produisent. Simplement à chercher des tutoriels vidéos pour débutants et te voilà avec un cours gratuit! Pour les premiers projets, les vidéos permettent de mieux comprendre la manipulation du crochet puisqu’on y va très lentement.
Du côté des livres, certains offrent des patrons, étape par étape, avec des photos pour faciliter la tâche. Et pour éviter de dépenser en multiples livres, je te conseille vivement d’aller faire un tour à la bibliothèque!
Choisir le bon matériel
L’item essentiel : les crochets. Il existe différents formats, mais l’idéal est de posséder les grandeurs entre 2,5mm et 5mm pour débuter. Conseil économique, procure-toi un ensemble sur Amazon. J’aime encourager local, mais pour 15$ tu auras tous les formats, un ruban à mesurer, des aiguilles et des marqueurs versus en magasin (j’en ai fait plusieurs!) où un seul crochet de coûtera en 7 et 10$.
Pour la laine, je recommande d’aller visiter une petite boutique locale spécialisée pour tes premiers projets. Les gens sur place pourront te guider vers un type de matériel (coton, polyester, etc.) selon tes besoins!
Conseils éclairs
Finalement, voici quelques petits conseils rapides, mais importants qui vont te sauver des envies de lancer tes crochets par la fenêtre :
- Toujours compter les mailles! C’est facile de perdre le compte… et devoir tout recommencer. C’est aussi le truc pour éviter un résultat tout croche!
- Toujours placer un marqueur pour identifier le début ou la fin d’une rangée. Comme le point précédent, oublier un marqueur t’obligera à recommencer.
- La laine chenille, c’est doux, c’est cute, mais ça peut être un peu chiant pour commencer.
- Pour faire des lavettes, ou autres items de ménage, il faut de la laine 100% coton!
- Tu commenceras avec 2 balles de laine… et tu en auras 54 après 2 mois. (Je commence à manquer de place…)
Sur ce, bon crochet mesdames!