10 astuces pour rester au chaud à la maison cet hiver

0
1689

Quand j’entends les gens se plaindre de la chaleur de l’été (sauf en cas de canicule, évidemment) et souhaiter ardemment le retour de l’automne et même de l’hiver… il y a deux fils qui se touchent dans ma tête!

Comment peut-on préférer le froid de l’hiver à la chaleur de l’été?

Pour moi, c’est totalement inconcevable, car je crois qu’il n’y a rien que je déteste plus au monde que d’être « gelée »! Ce feeling qui te glace le sang dans les veines et qui prend des heures à se dissiper… Ça me tue!

C’est ainsi qu’à partir du mois de novembre, j’ouvre tous les thermostats de la maison et les programme à 22 degrés pour m’assurer de ne pas geler dans mon propre logis. Et plus l’hiver avance, plus la température du thermostat augmente… J’ai même une petite chaufferette portative qui me réchauffe en ce moment, pendant que je rédige ces lignes!

Psssit! Le Dr Stéphane Perron, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, a affirmé à La Presse qu’une température oscillant entre 21 et 23°C garantit le confort. Je suis donc dans la norme!

Bref, j’adore être au chaud à la maison, mais ceci vient malheureusement avec un prix… un fort prix!

Ainsi, cette année, afin de réduire ma facture de chauffage, j’ai fait quelques recherches sur le web. Et, à ma grande surprise, j’ai trouvé des trucs hyper simples et qui peuvent faire économiser gros.


Trucs et astuces

Photo Carli Jeen, Unsplash

Évidemment, il existe plusieurs trucs pour réduire ses coûts de chauffage en hiver, reliés à l’isolation de la maison, mais j’ai aussi trouvé quelques gestes à poser au quotidien pour garder son argent bien au chaud… dans ses poches!

En voici quelques exemples :

Laisser le four ouvert après avoir cuisiné:
Une fois que le four est éteint, il est encore rempli d’arômes divins et d’une chaleur agréable : deux pour un!

Boire des boissons chaudes:
Thé, café ou bouillon chaud : ça permet d’augmenter la température corporelle.

Faire brûler des chandelles:
En plus d’ajouter une ambiance et une odeur délicate, les bougies réchaufferont la pièce!

S’habiller chaudement:
La plus grande perte de chaleur du corps se produit par la tête et les pieds. Ainsi, couvrez votre coco et vos petits petons! Pour le reste, optez pour le layering.

Exploiter les plus petites pièces:
Pourquoi ne pas regarder votre série Netflix préférée dans votre lit, en hiver, plutôt que dans le grand salon difficile à chauffer?

Faire de l’exercice:
Vous allez être bien au chaud après la séance d’exercices, promis. Et les personnes en forme sont souvent plus tolérantes au froid.

Rester actif:
Plus on bouge, plus on produit de la chaleur corporelle, car la circulation sanguine s’active. Hurry up!

Coller son animal de compagnie:
Votre chat/chien est un animal à sang chaud, alors blottissez-vous contre lui pour vous tenir mutuellement au chaud.

Sac magique à la rescousse:
Le Sac Magique, peu importe son format, est idéal pour réchauffer vos mains, vos cuisses ou même vos pieds sur le canapé ou sous les couvertures, dans le lit.

Une robe de chambre à portée de main:
Chauds et confortables, les peignoirs sont un allié de taille à la maison. Et vous pouvez même dormir avec!


Efficacité énergétique

Photo Brooke Lark, Unsplash

Sinon, je vous conseillerais d’investir dans un thermostat dit « intelligent », qui est capable de moduler le chauffage selon les habitudes de la maisonnée!

Finalement, j’ai trouvé un article intéressant sur l’efficacité énergétique à la maison, qui consiste à consommer mieux et dépenser moins, alors n’hésitez pas à le consulter pour en découvrir davantage sur ce moyen bien réel de réduire votre facture d’énergie… et votre impact sur l’environnement!

Alors, quel est votre truc favori dans ceux cités ci-haut?

***
Cet article est commandité par Énergir,
mais les opinions exprimées sont les miennes