Allô l’hiver! Bonjour les belles journées blanches et ensoleillées, qui nous font rêver au temps des Fêtes. Mais, est-ce possible de profiter de cette saison, sans les maux qui viennent habituellement avec?
Je parle ici de la grippe, du rhume et tout le tralala…
La réponse : OUI! Il suffit seulement de prendre le temps de bien choisir son alimentation. Ce que tu manges (ou pas) est bien souvent la cause de ton état de santé actuel!
Mais ça, tu le sais déjà, non?
Je marchais tout à l’heure dans la rue, en revenant de faire mon épicerie, et my god: autour de moi, beaucoup de gens avaient l’air amochés! Et nous ne sommes même pas encore au mois de décembre…
En plus, avec le temps gris et le soleil qui avait de la misère a percé le ciel, j’ai eu envie de faire un article mettant en vedette une vitamine magique, qui nous aide à préserver notre belle santé et à nous donner un petit « boost » d’énergie!
Et j’ai nommé, la Vitamine C
Après tout, ce n’est pas du luxe, avoir la satisfaction d’être d’attaque pour se permettre un petit peu de plaisir durant les prochaines semaines…
Pourquoi la vitamine C?
J’ai choisi la vitamine C comme star, parce qu’elle convient à tous les groupes sanguins!
D’ailleurs, manger en fonction de son groupe sanguin aurait de nombreux bienfaits, paraît-il. Dépendamment de notre type de sang, le corps assimilerait certains aliments et certaines substances et à l’inverse, il pourrait avoir de la difficulté à en gérer d’autres… C’est vraiment une étude intéressante. Elle permet de nous orienter vers un mode alimentaire qui nous aide à demeurer en phase avec notre corps.
Cette vitamine détient un palmarès impressionnant d’avantages:
- Augmente la résistance du système immunitaire, face aux infections.
- Favorise l’absorption du fer dans l’organisme.
- Participe à la réparation du collagène des os, des cartilages et des ligaments.
- Aide à prévenir les rides.
- Aide à garder le moral.
- C’est une vitamine anti-oxydante, qui joue un rôle contre les radicaux libres.
- Aide à lutter contre l’asthme et les rhumes.
Savais-tu que plusieurs facteurs peuvent amener une carence en vitamine C ?
Par exemple:
- Le tabagisme (chaque cigarette pomperait 25 mg de vitamine C)
- L’alcoolisme
- La dénutrition
- Le stress (un gros consommateur de cette vitamine… Le monde est dans la m***)
- Le sport intensif
Bref, t’sais quand tu es prise avec un manque en vitamine C, automatiquement tu te sens plus fatiguée, tu ressens moins la faim et tu peux aussi être prise avec des douleurs musculaires. Ta peau est pas mal affectée aussi, alors c’est moche.
Psssit! Une de mes amies, qui travaille comme naturopathe, m’a fortement conseillée cette vitamine! Elle me l’a décrite comme étant la meilleure, pour cette saison qui débute!
sur ce, bonne vitamine C et bon temps des fêtes!