5 trucs pour garder une bonne hygiène de vie durant le temps des Fêtes

0
480
Une
Photo: Jill111, Pixabay

Le temps des Fêtes est une période de réjouissance où les rassemblements sont nombreux. Bien que ce soit festif et agréable, les repas copieux, l’alcool à volonté et les horaires atypiques viennent souvent remuer la routine.

Voici donc quelques astuces pour vous aider à garder le contrôle de votre corps et votre tête à travers ces festivités.


Bouger quotidiennement

Survivrefete1
Photo: Chris Holder, Unsplash

Les façons d’être actives sont nombreuses et ça ne veut pas nécessairement dire de se rendre au gym. Vous pouvez profiter de la saison hivernale pour prendre une marche en plein air, faire de la raquette ou glisser avec les enfants.

Pour les plus casanières, un DVD d’entraînement ou une séance d’exerciseur à la maison peut également être une belle option!

Finalement, pour celles qui voudraient rendre l’utile à l’agréable, profitez de vos partys pour transformer le tapis du salon en piste de danse ! En plus de brûler quelques calories, vous vous sentirez revigoré.


Évaluer le buffet

Survivrefete7
Photo: Brooke Lark, Unsplash

Si vous êtes aussi gourmandes que moi, vous avez probablement déjà jeté votre dévolu sur le buffet pour en engloutir la totalité. Pour remédier à la situation, il est important de regarder les possibilités offertes pour ensuite choisir parmi vos coups de cœur.

Si vous désirez manger plusieurs bouchées, optez pour les moins riches. Une crevette cocktail est préférable à un sushi frit par exemple. S’il y a des crudités, gâtez-vous! Vous pourrez en manger sans limites.

Et finalement, savourez lentement, question d’éviter de vous servir chaque fois que le plateau passe.


Ne pas sauter de repas

Survivrefete5
Légende: Brooke Lark, Unsplash

C’est tellement tentant de sauter un repas, sachant qu’on sera confronté à l’abondance plus tard.

Mais croyez-moi, ça ne fera que multiplier les excès!

Pour vous aider, prenez toujours un petit déjeuner. C’est lui qui stimulera votre métabolisme après plusieurs heures de jeûne et qui vous aidera à mieux brûler les autres calories ingérées dans la journée.

C’est également une idée sensée de prendre une collation renfermant des glucides et des protéines avant vos repas festifs, histoire d’éviter d’arriver affamée à la fête.


Boire avec modération

Survivrefete3
Photo: Jeshoots, Unsplash

Qui dit temps des Fêtes, dit cocktails festifs!

Comme l’alcool est calorique et qu’elle stimule l’appétit, le fait d’alterner entre l’alcool et l’eau tout au long de la soirée permettra de boire moins, tout en restant hydraté.

Et vous éviterez la gueule de bois, le lendemain matin…

Psssit! Le champagne, le vin ou la bière faible en calories demeurent les choix les plus judicieux


Bien dormir

Survivrefete4
Photo: Matheus Ferrero, Unsplash

Plusieurs sous-estiment l’importance du sommeil dans un mode de vie sain. Vous devriez viser une nuit de sommeil d’environ 8 heures, même si celle-ci risque d’être décalée par rapport à vos plages de dodo habituelles.

Si ce n’est pas possible, envisagez de faire une sieste durant la journée. Vous serez revigorées et prêtes pour les festivités. Et il sera plus facile de reprendre la routine une fois que la période des fêtes sera terminée.


Au final, il ne faut pas se mettre trop de pression. Simplement se rappeler que ces petits trucs pourront vous permettre de profiter du moment, tout en vous sentant pleine d’énergie.

 Joyeuses Fêtes !