Voici pourquoi vous devriez appuyer Amnistie Internationale

Photo Amnesty International USA

On entend parler de ce mouvement dans les journaux, au Téléjournal, à la radio, mais savons-nous exactement quel est son fondement, sa raison d’exister ?

Voici donc ce qu’il faut savoir d’Amnistie Internationale

Hier soir, mon amoureux et moi avons ouvert la porte à un charmant jeune homme originaire du Burundi, bénévole pour Amnistie Internationale. Pour cet étudiant en sociologie à l’Université de Montréal, s’engager au sein de ce mouvement mondial d’hommes et de femmes qui défendent le respect des droits humains, ne représentait pas une option, mais bien une obligation morale. Après tout, il a lui-même vécu dans un pays abritant des milliers de réfugiés et de demandeurs d’asile, un pays qui vit actuellement une grande crise politique en raison d’une réforme constitutionnelle programmée.

De façon posée et articulée, il nous expliquait que le mouvement était indépendant de tout gouvernement, toute idéologie politique, toute religion et tout intérêt économique.

Riche de ses 7 millions de membres sympathisants provenant de plus de 150 pays et territoires à travers le monde, Amnistie Internationale vient en aide bénévolement à ceux et celles dont les droits sont bafoués. Ils organisent diverses campagnes et activités, en faisant pression auprès des gouvernements afin de rectifier des traités ou de respecter leurs engagements. Ils s’opposent également au renvoi de réfugiés dans leur pays lorsque leur sécurité est menacée, en s’informant, en travaillant à la promotion et l’éducation en matière de droits humains, et ce, sans accepter de subventions gouvernementales.

Bref, leur financement dépend seulement des dons des membres et du public.

Tu pourras trouver plus d’informations sur Amnistie Internationale juste ici


Quelques-unes de leurs priorités

J’ai été étonnée d’apprendre qu’Amnistie Internationale était l’un des rares mouvements à posséder un statut consultatif à L’ONU et auprès de l’UNESCO, de l’Europe et de l’organisation des états Américains.

Cela signifie qu’ils recueillent non seulement de l’information, mais font aussi des recommandations et des propositions basées sur des recherches, des rapports et des références à des événements passés pour influencer les décisions en faveur des droits humains.

Jusqu’en 2019, Amnistie axera son travail sur la défense des défenseurs des droits humains et de l’espace civil.

éduquer et sensibiliser, agir pour l’égalité des genres, défendre les droits des peuples autochtones, protéger les droits des demandeurs d’asile et migrants, puis réagir aux crises et conflits

Bien évidemment, leurs actions ne se limitent pas à leurs priorités. D’autres dossiers sont sous leur loupe, tels que réduire le recours à la peine de mort et lutter contre la violation des droits humains en lien avec les changements climatiques.

Bref, l’éventail est large et nous pouvons tous y contribuer.


Parce que tout le monde est concerné…

Nos actions à l’étranger modifient la vision et l’action de nos gouvernements pour l’avenir, notre avenir

Voilà pourquoi il est important de reconnaître le travail d’Amnistie Internationale et d’y participer en donnant mensuellement quelques dollars, en s’impliquant bénévolement ou en permettant aux jeunes de le faire en démarrant un groupe d’Amnistie dans un établissement scolaire.

Grâce à l’initiative À VOS PLUMES, qui consiste à envoyer une lettre au gouvernement (modèle de lettre fournie), plusieurs prisonniers d’opinions ont été libérés, ont pu recevoir des soins appropriés et recourir aux services d’un avocat. La loi a aussi été changée dans plusieurs pays, permettant à plusieurs criminels de guerre d’être arrêtés. Les réussites fusent de partout.

Il faut lire les témoignages ICI de milliers de personnes qui ont reçu l’aide du mouvement pour comprendre.

Mon conjoint et moi avons été grandement touchés par ces témoignages. Dans mon milieu de travail, qui intègre des jeunes immigrés et réfugiés, je constate chaque jour l’ampleur de l’aide offerte par Amnistie Internationale. Ces jeunes sont reconnaissants et ce qui me frappe le plus, c’est leur bonne humeur constante, malgré les nombreuses adaptations vécues.

Dans sa carrière, comme conseiller aux affaires internationales, mon amoureux a voyagé énormément à l’étranger et a également été témoin de plusieurs actions tangibles d’Amnistie sur le terrain.

Je souhaite donc que cet écrit puisse réveiller l’aidant en vous, ne serait-ce que pour partager cet article, donner quelques sous ou convaincre notre belle jeunesse qu’il est essentiel d’avoir une vision humanitaire, de protéger nos droits pour un changement des mentalités !

Pour faire un don, c’est ici (même les miles Aéroplan sont acceptés !)