J’ai (presque) grimpé le Kilimandjaro – Partie 1

kilimandjaro-grimpe-presque-sceptique-questions

L’annonce…

Jour -213 / Montréal
Mon père nous fait la grande annonce, à mon frère et moi: il montera le Kilimandjaro en février 2017. À 62 ans, même s’il est vraiment en forme, il dit que

C’est maintenant ou jamais

Jour -210 / Tadoussac
Je suis avec des amis dans une auberge à Tadoussac. Je leur raconte cette histoire et je leur dis que j’ai envie, malgré la peur, d’accompagner mon père.

en fait, J’ai plus peur de regretter de ne pas l’avoir accompagné que de m’attaquer au toit de l’Afrique…

À leur avis aussi, la question ne se pose pas.

Jour -194 / Québec
C’est décidé, j’accompagnerai mon père. Je l’annonce autour de moi et j’ai autant de réactions différentes que de personnes à qui j’en parle.

«Wow, c’est génial!!!»

«Ouais tu devras t’entraîner comme une folle…»

«T’inquiète, c’est easy le Kili, tout le monde le fait maintenant!»

«MAIS TU VAS MOURIR!!!!!!!»

kilimandjaro-grimpe-presque-sceptique-questions

Jour -51 / Sherbrooke
C’est la veille du Jour de l’An. Mon père et moi on se regarde, émus, comme à chaque 31 décembre… mais encore plus cette année. Pour toutes sortes de raisons.

Mais entre autres parce que dans 51 jours, on sera en Afrique!


Rencontres et préparation…

Jour -34 / Québec
J’ai une rencontre pré-trek avec deux autres de mes co-grimpeurs, Pascal et Suzie, et notre guide québécois, Steve. Les trois autres du groupe, Sophie, France et mon père, ont eu leur rencontre à Montréal la veille. Étant à sa 4e ascension, Steve sait comment nous préparer et conseiller: quoi apporter (ou pas), médication, vaccins, équipement, à quoi nous devions nous attendre, etc.

Une rencontre rassurante mais surtout qui concrétise notre rêve!

Jour -33 / Saint-Bruno
Mon père et moi, on s’en va à La Cordée. Au commis qui nous a servis cet après-midi-là, merci pour ta patience. Des sacs de couchage -10 degrés (saviez-vous que la réglementation de l’appellation est différente pour les femmes et pour les hommes? <Insérez emoji découragé>) aux bâtons de marche, n’oublions pas les guêtres, petits oreillers portatifs, gourdes, sac de rando et camelbak (mon père partait de loin en termes d’équipement…) ET des bottes de rando…

Je pense qu’on a fait le tour du magasin. Trois fois.

grimper-kilimandjaro-presque-sac

À partir de ce moment-là, on se promet d’aller marcher avec nos bottes tous les soirs pendant au moins une heure.

Lui, pour les casser; moi, pour me rassurer.


Bonne chance, fille…

Jour -10 / Québec
Une semaine avant le départ. J’ai tout mon équipement, mes vaccins, mes médicaments, une trousse de premiers soins (du Vicks au Purel, en passant par les plasters, les pastilles, mes antimigraineux et de l’antiphlogistine), des mousquetons accrochés partout sur mon sac, et des collations pour nourrir une armée. Me reste plus qu’à faire mon sac, une genre de grande poche en caoutchouc super résistant (dans le jargon du plein air, un duffle bag). Apparemment que ça fait 90 litres. Mais avec le sac de couchage, même compressé, ça en fait 60.

Jour -3 / Montréal
Ça fait 3 fois que je refais mon sac. J’ai toujours peur d’oublier quelque chose. Ou de trop amener d’autre chose. J’essaie de tout faire fitter… jusqu’à ce que je m’écrase, en larmes et en tab***.

ronfle 02

Abort mission!


Ça y est…

Matin du départ / Montréal
Steve nous suggère un truc pour pouvoir tout apporter (incluant ce que t’amènes PAS sur la montagne) : mettre le tout dans une valise avec le duffle bag. Ahhhh…

YUL-AMS-JRO
Le groupe de 7 se rassemble avant de s’enregistrer avec KLM. Passés la sécurité, on va prendre une bonne bière à l’Archibald. Ça s’en vient de plus en plus réel! On peine tous à y croire. Deux longs vols nous attendent: le premier jusqu’à Amsterdam, puis le plus long jusqu’à l’aéroport de Kilimandjaro.

Ils te droppent sur le sommet. Yeah right!

La suite, c’est l’ascension. Ou les jours les plus difficiles de toute ma vie…

Kilimanjdaro
Départ de Moshi vers la porte Machamé. Jour 1 de l’expédition.

La suite sera à lire… la semaine prochaine!