Mon choix déchirant entre un condo, une maison ou un plex

Photo : Brian Babb, Unsplash

Avant de déménager à Montréal, j’étais l’heureuse propriétaire d’une maison à Québec. Eh oui, il y a huit ans, le marché était beaucoup plus bas qu’aujourd’hui et acheter une maison à deux revenait pratiquement au même prix que de louer un appartement…

Les choses ont bien changé, n’est-ce pas?

Tout de même, je dois avouer que ce n’était pas la maison de mes rêves. Mais, pour une première maison, c’était très bien. En fait, nous avons fait quelques rénovations pour arriver à un résultat à notre goût. Je dois d’ailleurs dire qu’il s’agit d’une option idéale pour obtenir ce que l’on veut, sans devoir payer des sommes astronomiques.

Bref, ça m’a brisé le cœur de laisser ma maison derrière moi pour emménager dans un petit appartement dans la « grande ville ». Ainsi, depuis le jour 1, je rêve de ma prochaine maison…


Un condo

Photo : Jonny Caspari, Unsplash

Aujourd’hui, ça fait plus de cinq ans que je partage ma vie avec mon amoureux et ça fait plus de trois ans qu’on habite ensemble à Côte-Saint-Paul. Ainsi, la prochaine étape de notre cheminement de couple consiste en l’achat d’une maison pour fonder une famille.

Bon, comme le marché immobilier est hyper élevé à Montréal en ce moment, on a évidemment pensé à acheter un condo « en attendant ». Il y a tellement de beaux projets qui se construisent dans le Sud-Ouest, avec vue sur le Canal… c’est alléchant!

Par contre, il y a plusieurs aspects à ne pas oublier lorsqu’on magasine une propriété. Voici donc 8 erreurs à éviter lors de l’achat d’un condo


Un plex

Photo : Jason Briscoe, Unsplash

Sinon, mon père m’a déjà raconté qu’il avait réussi à rembourser ses dettes d’études en achetant un plex et en habitant un des quatre logements. Comme il était directement sur place et qu’il était très manuel, il réglait lui-même tous les petits problèmes de tuyauterie qui coule, de portes qui grincent et de peinture qui écaille. Ainsi, il n’avait pas besoin de faire appel à une professionnel chaque fois, ce qui lui a permis d’économiser et ainsi de faire de l’argent plus rapidement avec ses logements.

On a donc envisagé cette option aussi. Voici d’ailleurs 6 raisons d’acheter un plex!

Si cette option vous intéresse, il y a toutefois certaines erreurs à éviter. Voici donc 7 trucs à considérer lors de l’achat d’un plex


Une maison

Photo : Douglas Sheppard, Unsplash

Finalement, en analysant bien nos besoins et nos désirs, on a oublié le projet condo et celui du plex pour se concentre sur une maison. Je dois avouer que le fait de visiter nos amis Caro et Marco, qui viennent tout juste de s’acheter une superbe maison à Boucherville, a fait pencher la balance. D’avoir de grandes pièces lumineuses et une cour arrière magnifique, ça fait rêver!

En fait, ça me rappelle ma jeunesse, moi qui ai grandi en banlieue de Québec, avec un grand terrain vert, une piscine et tout plein de voisins de mon âge… Aujourd’hui, j’ai envie de revivre ça et d’offrir cette vie (que je considère idéale) à mes futures enfants.

Ainsi, on a modifié notre budget pour se mettre le plus de sous possibles de côté en vue de l’achat de notre fameuse maison, prévue pour l’été prochain. Parce qu’au-delà du prix affiché, l’achat d’une propriété comporte de nombreux coûts.

Voici donc tous les frais cachés lors de l’achat d’une maison


Bref, c’est un projet tellement stimulant que de magasiner notre future propriété. J’ai déjà hâte de voir où notre ménage se posera pour fonder une famille…

Mais une chose est certaine, ce sera sur la Rive-Sud de Montréal, afin de me rapprocher de ma ville natale, Québec!

Photo : Logan Nolin, Unsplash

***
Cet article est commandité par Énergir,
mais les opinions exprimées sont les miennes