8 cabanes à sucre « différentes » à essayer aux quatre coins du Québec

cabane-sucre-quebec-tire

Ça y est ! Ce moment est enfin arrivé ! La neige fond, la température s’adoucie, c’est signe que je vais (enfin) pouvoir me sucrer le bec ! Chaque année, j’attend le mois de mars d’un pied ferme pour aller…

à la cabane à sucre!

cabane-sucre-quebec

Tranche de vie : durant mon enfance, toute la famille arrivait tôt chez moi et nous nous cordions sur des balles de foin, dans une voiture de bois, et mon père nous amenait à notre cabane à sucre familiale (qui n’est plus exploitée aujourd’hui, à ma grande tristesse).

Je nous revois, tous autour du poêle à bois, à se réchauffer après des rides de quatre-roues. Je me souviens des nombreux dimanches où ma grand-mère faisait (seule!) la cuisine pour 15 personnes, après avoir ramassé l’eau d’érable à main nue.

J’ai encore le souvenir de manger des tranches de pain tournées sur le poêle, de goûter l’eau d’érable chaque saison,de voir le sirop couler dans les barils… et de laver les chaudières en famille à la fin de chaque saison.

Tous ces souvenirs sont encore bien présents dans ma mémoire !

cabane-sucre-quebec-eau-erable

Des cabanes à sucre, il y en a à profusion au Québec. D’ailleurs, les touristes raffolent de notre sirop d’érable… tout comme de notre poutine ! Aujourd’hui, je vous présente donc MON Top-8 des cabanes à sucre qui sortent de l’ordinaire et que vous devriez essayer cette année.


1. Cabane au pied de cochon – Chef Martin Picard

(Lanaudière)

cabane-pied-de-cochon-gateau-foie-gras
Le fâmeaux gâteau de foie gras de Martin Picard. – Photo: Montreal Food Divas

Vous avez sûrement tous entendu parler de la cabane du chef Martin Picard, située à St-Benoît-de-Mirabel. Si vous prévoyez une petite virée en famille, par un beau dimanche, je vous le déconseille! Pourquoi? Parce que les réservations se font un an à l’avance, avec une énorme liste d’attente… comblée en quelques minutes!

Par contre, avec un menu tout aussi savoureux que disjoncté, la saison d’automne est plus accessible et le menu est fait de tous les légumes cultivés sur place. Je l’ai essayé et ça vaut vraiment le détour.

Prévoyez environ 75 $ par tête pour vivre l’expérience de la Cabane au pied de cochon. C’est un peu cher, mais c’est gastronomique et décadent à souhait. Et il faut aimer le foie gras, car il y en a… partout! #FoodComa

Bref, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie!

Attention aux coeurs sensibles : aucun gaspillage n’est fait, ici… On mange tout, même le gras naturel et on nous sert la tête, la cervelle et le foie du porc en extra.

Pour en savoir plus, suivez Martin Picard à Télé-Québec dans Un chef à la cabane


2. Un chef à l’érable – Chef Laurent Godbout

(Montréal)

cabane-sucre-chef-erable-scena

Durant les mois de mars et avril, La Scena se laisse inspirer par la saveur exquise du sirop d’érable québécois pour créer son événement Un chef à l’érable. Situé sur le quai Jacques-Cartier, dans le Vieux-Port de Montréal, ce rendez-vous urbain en est à sa 4e édition avec le chef invité Laurent Godbout (Chez L’Épicier). Ce dernier s’efforce chaque année de réinventer la cabane à sucre, en version gastronomique. Une foule de surprises vous attendent, dont la table à desserts, qui se veut le clou de la soirée… On aime !

Du 11 mars au 16 avril 2017!
Adultes : 65$ (taxes et service en sus)
Enfants : 25$ (taxes et service en sus)

Horaire :
Vendredi : service du soir – 18h
Samedi : service du soir – 18h
Dimanche : service du midi – 11h


3. La Pause Sylvestre – Spécial végé

(Cantons-de-l’Est)

Tarte aux fèves rouges, cornichons lactofermentés, quiche au tofu, carrés au sirop d’érable et aux graines de tournesol, bines à base de haricots noirs, la tarte aux haricots adzuki… En voilà une cabane à sucre non traditionnelle! Les propriétaires offrent un menu des sucres végétarien et, sur demande, le menu est même modifié pour accommoder les végétaliens.

Prix:
Adultes: 30 $
8 à 12 ans: 10 $
2 à 7 ans: 5 $


4. Ferme aux vieux chênes

(Laval)

cabane-sucre-aux-vieux-chenes

Jusqu’au 30 avril, vous êtes conviés dans une petite cabane à sucre rustique et chaleureuse. Les produits offerts sont cultivés et transformés sur place. Au dessert, les patrons apportent la pile de crêpes croustillantes dans une main et la guitare avec les cuillères de bois dans l’autre… On aime ! (sur réservation seulement)

Prix:
Adulte : 29 $
11 ans et moins : 14,50 $


5. Cabane à Tuque – Éco-végétarienne

(Laurentides)

La seconde cabane à découvrir pour les végétariens de ce monde est située à Mont Tremblant. Des aliments bio, une maison écologique, des entailles à la chaudière et surtout, un menu sans viande! Crêpes de sarrasin, tourtière au millet et légumes… MIAM !


6. La tablée des pionniers – Chef Louis-François Marcotte

(Laurentides)

Sticky toffee pouding à l’érable, barbe à papa et beignet à l’érable et bacon

Le Chef Louis-François vous invite à St-Faustin du Lac Carré pour vous régaler ! Bon, ça rime, mais au-delà de ça, tel qu’on le connait, le chef a revisité à merveille les classiques de la cabane à sucre. Sous formule repas à partager, vous avez divers choix qui sauront assurément combler tout le monde. Les réservations sont obligatoires, mais fait intéressant: le menu des sucres est servi jusqu’en mai. Yeah!

Prix:
Adultes : 32 $, 42$ ou 52$ (en fonction du repas choisi)
4 à 12 ans : 22 $


7. Les Quatre feuilles – Chef Louis Tremblay

(Montérégie)

cabane-sucre-les-quatre-feuilles

Elle est connue comme l’une des meilleures cabanes à sucre de sa région! La cabane des Quatre feuilles sert des repas selon les saisons (Sucre, pommes, fêtes) et demeure disponible à l’année pour des réceptions. Un petit verre de caribou en digestif? Pourquoi pas! Couleurs et saveurs sont au menu avec, entre autres, côtes levées au cidre de pomme et à l’érable, falafels sauce au yogourt à l’érable épicé, fesse de jambon à la bière, gâteau banane-choco-érable. Bon à savoir : certains mets sans gluten sont disponibles sur demande.

Prix:
Adultes: 28,95 $
4 à 11 ans: 12,95 $


8. Érablière au Palais Sucré

(Montérégie)

cabane-sucre-au-palais-sucre
Celle-ci est très populaire dans mon coin et a d’ailleurs été nommée par Trip Advisor comme la meilleure cabane à sucre en Montérégie, en 2016. Module de jeux pour enfants, animaux de la ferme, balades en tracteur… À 30 minutes de Montréal, cette érablière est reconnue pour l’excellence de la nourriture, sans oublier son abondance! Et le personnel est vraiment chaleureux.

Prix:
Adulte : 18,50 $ ( 23 $ dimanche midi)
Enfants : 13,50 $ (12-15 ans), 9,50 $ (12 ans et moins)


D’autres bonnes adresses à retenir…

cabane-sucre-quebec-tire-batons

ALORS, OÙ IREZ-VOUS VOUS SUCRER LE BEC CE PRINTEMPS ?