Zoozoothèque – Une boutique DIFFÉRENTE pour animaux à Québec

Photo : petplace.com

Aujourd’hui plus que jamais, l’achat local est mis de l’avant afin d’encourager les entreprises d’ici et les entrepreneurs québécois. Sur le plan économique, chaque petit geste individuel et de société va compter dans la survie de certains de nos commerces à court, moyen et long terme.

C’est pourquoi je profite de l’occasion pour vous présenter une boutique pour animaux pas comme les autres!

La Zoozoothèque, créée par Catherine et Camille, offre à ses clients des produits de grande qualité, majoritairement québécois ou canadiens, afin de prioriser le bien-être de l’animal tout comme celui de l’humain et de la planète. Elle rend accessible un maximum de matériel et de produits, et ce, au plus faible coût possible afin que les propriétaires et leurs animaux puissent avoir facilement accès à ce qu’il y a de meilleur.

En effet, dès que vous entrez dans leur magasin de L’Ancienne-Lorette, vous y découvrez une panoplie de produits allant de la nourriture aux jouets, en passant par les accessoires, les textiles et l’équipement de collections exclusives pour chiens, chats, lapins et autres petits animaux.

Plusieurs services sont aussi disponibles sur place, tels que la pension, la coupe de griffes et la livraison (gratuite à Québec en ces temps de confinement), ainsi que des conseils à propos.


Valeurs collaboratives

Les deux jeunes femmes ont fait de leur commerce une place unique où se rendre pour se procurer ce dont on a besoin pour notre animal de compagnie, mais aussi une entreprise aux valeurs collaboratives.

Comment?

  • en encourageant elles-mêmes les producteurs de la région (s’assurant par le fait même des normes de qualité élevées des produits qu’elles vendent en boutique);
  • en s’impliquant au niveau local grâce à l’organisation d’activités-bénéfice;
  • en travaillant avec différents organismes d’ici;
  • en soutenant la cause de refuges animaliers.

La Zoozoothèque accueille d’ailleurs plusieurs lapins sauvés par le refuge d’Alsa, en attendant que ceux-ci se trouvent une famille pour la vie.

En plus d’un dévouement hors du commun, vous y trouverez une gestion interne personnalisée et accessible en tout temps


Volet récupération

Le concept de deuxième chance se transpose aussi dans l’idée de donner au suivant, par la réutilisation des biens et par la vente de produits usagés et reconditionnés.

En résumé, la boutique accepte les dons, les échanges, mais aussi la mise en consigne. Par exemple, pour un article donné, l’entreprise redonne une partie des sous lors de la vente à des refuges partenaires de la région. Et pour un échange, elle va donner un crédit sur un nouvel article en magasin de valeur égale à ce que le client va amener. Puis, pour la consignation, l’entreprise paye le client directement lors de la vente de l’objet.

Autant de possibilités qui permettent à la clientèle de la Zoozoothèque d’avoir un endroit où elle peut faire profiter à d’autres, des objets qui sont encore utilisables, tout en s’en procurant des nouveaux, selon ses besoins.

Évidemment, l’entreprise se laisse le droit de refuser ce qui semble être trop brisé. Elle nettoie ce qu’elle reçoit, répare, désinfecte et revend par la suite. Un peu comme une remise à neuf. On y retrouve un peu de tout!


Bref, leur mission a toujours été pensée en fonction du bien-être de l’animal… mais aussi du propriétaire, et ça paraît !

Alors, si vous êtes dans le coin, passez y faire un tour!

À noter que ce commerce est jugé essentiel, donc demeurera ouvert (avec un horaire allégé) malgré la pandémie de COVID-19. De plus, le service de livraison est offert gratuitement pendant le confinement, ainsi, vous n’avez aucune raison de ne pas les encourager!

La Zoozoothèque : 1875 rue Notre-Dame – local 8, L’Ancienne-Lorette