Petit guide pour un week-end parfait au Saguenay Lac-Saint-Jean

Tu veux prendre un week-end pour toi, dans le but de dé-cro-cher? Destination : Saguenay Lac-Saint-Jean!

Tout d’abord, tu te diriges vers l’Hôtel Chicoutimi. Situé au centre-ville, cet établissement vieux de 120 ans a fait l’objet de nombreuses rénovations. Les chambres sont modernes, vastes, accueillantes et, surtout, offrent une vue époustouflante sur le Fjord du Saguenay!

Cet hôtel quatre étoiles te permettra de découvrir tout plein de boutiques branchées et d’être au cœur de plusieurs festivals de renommée internationale :

Tu pourras te bourrer la face dans l’un des quatre restaurants de l’établissement, ou encore faire appel au service aux chambres, pour profiter du confort des lits!

Et n’oublie pas d’aller te gâter à la Fabbrica Gelato, située à même l’hôtel.

Un peu plus loin, sur la rue Racine, le Restaurant La Cuisine permet de goûter à des produits typiques du Saguenay Lac-St-Jean et propose une cuisine du marché authentique et créative. Tu pourras poursuivre la soirée juste côté, à l’Appartement Bar Ambiance, avec un délicieux cocktail, avant de retourner à la chambre, pour retrouver ton lit douillet.


Zoo de Falardeau

Au matin, tu te lèveras avec la vue sur le majestueux Fjord. Sache que le petit-déjeuner est compris lorsque tu réserves directement avec l’Hôtel Chicoutimi en ligne ou par téléphone. Tu seras alors prête pour poursuivre ton aventure au pays des bleuets.

À ce moment-ci, je te conseille fortement de faire un tour au refuge pour animaux de Daniel Gagnon, mieux connu sous le nom du Zoo de Falardeau.

Situé à Saint-David de Falardeau, au Saguenay, ce centre d’observation de la faune vient en aide aux animaux en détresse. Lorsque ceux-ci peuvent être remis en liberté sans danger, ils sont relâchés dans la nature.

Daniel a aussi fait l’acquisition de nombreux animaux exotiques, dont le destin allait se résumer à l’abattage, en raison de maladie, blessure ou handicap, par exemple. Tu vas donc pouvoir observer autant des orignaux, loups, ours que des girafes, chameaux, panthères, antilopes et même flatter des bébés tigres, qui doivent être habitués à la présence humaine.

Je te conseille fortement de prendre la visite guidée, puisqu’on t’expliquera l’histoire de chacun des animaux et pourquoi Daniel a décidé de sauver chacun de ceux-ci.


L’Auberge Des Îles

Ensuite, dépêche-toi à prendre la direction du Lac-St-Jean, afin d’arriver à l’Auberge Des Îles juste à temps pour le coucher du soleil. Situé à Saint-Gédéon, il s’agit du seul établissement hôtelier bordant le lac Saint-Jean.

Si tu n’as jamais été dans ce beau coin du Québec, tu seras impressionnée par l’immensité de ce lac, dont tu ne vois pas l’autre côté.

L’Auberge Des Îles propose l’hébergement en chambre ou en condominium haut de gamme, avec vue sur le majestueux lac. Véritable lieu de villégiature quatre saisons, l’hôtel est entouré par plusieurs attraits, dont une magnifique plage, la Véloroute des bleuets, les sentiers de motoneige, le golf Lac Saint-Jean, le Mont Lac-Vert et le Parc national de la Pointe-Taillon.

Tu pourras profiter des spas extérieurs avec vue sur le plan d’eau, relaxer dans ta confortable et spacieuse chambre avec balcon privé, ainsi que de souper et déjeuner au restaurant de l’hôtel, qui propose plusieurs produits de la région.

Finalement, dernier arrêt : la Microbrasserie Lac-St-Jean, sur la rue de la Plage, toujours à Saint-Gédéon. Coup de cœur pour la Tante Tricotante triple belge 8%. Bref, tu pourras y déguster de bonnes bières et casser la croûte avant de retraverser la Réserve faunique des Laurentides.

Sur ce, bon trip au Saguenay Lac-St-Jean!