Notre voyage de rêve à St-Martin

Voyage de rêve à St-Martin

Je l’avoue, j’ai fait plusieurs voyages « tout-inclus » dans ma vie. Je suis allée de nombreuses fois dans le Sud tantôt avec mes parents, tantôt avec mes amies, tantôt en voyage de presse…

Mais, jamais avec mon amoureux !

Vous comprendrez donc que j’ai saisi la chance à deux mains quand Sunwing m’a proposé de visiter (en amoureux) l’hôtel RIU Palace St-Martin!

Hôtel RIU Palace St-Martin
Photo: easyvoyage.com

C’était un peu comme un rêve : j’allais enfin pouvoir visiter cette île paradisiaque, et ce, avec mon homme ! Bref, j’étais aux anges.

Ainsi, le 15 juin dernier, Frank et moi sommes décollés pour une semaine de rêve à St-Martin


fleurs roses, riu palace St-MartinPortion française

Le Riu Palace St-Martin est situé sur la portion française de l’île. Parce que oui, même si elle est minuscule (88 km2), l’île est mi-française, mi-néerlandaise.

Donc, en plus de l’anglais, d’un côté on parle néerlandais et de l’autre, français.

Ainsi, pour tous les Québécois qui ne parlent ni anglais, ni espagnol, St-Martin est une destination de rêve, car vous n’aurez pas besoin de faire des simagrées pour vous faire comprendre! *wink wink*

Après un transfert d’environ 30 minutes d’autobus, entre l’aéroport et l’hôtel, on a enfin eu la chance de découvrir une véritable oasis de tranquillité, située dans une baie reculée, nommée l’Anse-Marcel.

Anse-Marcel, St-Martin


« Tout est impec’ »

Le groupe RIU Hotels and Resorts a repris les rênes de cet hôtel, qui appartenait auparavant à la chaîne Westin, il y a 3 ans de cela. Au fil des mois, ils ont personnalisé l’endroit et l’ont transformé en concept « tout-inclus ».

Avant, il s’agissait plutôt d’un hôtel traditionnel, où les clients commandaient à la carte.

Vue du balcon de ma chambre, Riu Palace St-Martin
La vue du balcon de ma chambre, au RIU Palace St-Martin

Les aires communes ont donc été repensées, on a ajouté des restaurants et rénové les chambres pour se rapprocher de la signature RIU. Bref, cet hôtel a déjà plusieurs années derrière la cravate, mais je peux vous dire que tout est impec’ !

Et que dire de la plage, à part qu’elle est PARFAITe ?

Plage Riu Palace, St-MartinComme je disais plus haut, l’hôtel est situé dans une baie, alors la plage est entourée de montagnes verdoyantes, le sable est blanc, l’eau est claire et on se sent seul au monde.

Le paradis, quoi !


Service, bouffe et activités

Une autre facette qu’on a beaucoup aimé de cet hôtel est le service. Dans certains hôtels, les employés t’offrent du bon service seulement en échange de pourboire. Au RIU Palace St-Martin, c’est tout le contraire.

Chaque client est tout aussi important !

Restaurant, RIU Palace St-Martin

Et pour ce qui est du volet alimentaire, comme il s’agit d’une île française, l’offre est assez hallucinante. Le buffet offre une variété de plats, qui changent tous les jours, et les trois restaurants à la carte (steak house, fusion et français) nous permettent de manger un peu plus fancy.

Lors de notre première soirée, on a même eu droit à un souper romantique sur la plage. C’est offert à tous les clients (contre un léger supplément) et ça vaut VRAIMENT la peine, croyez-moi!

Dîner sur la plage, Riu Palace St-Martin

Pour ce qui est de l’animation, il y a bel et bien des activités (aquagym, volley-ball, jeux d’adresse) organisées toute la journée, mais l’équipe de G.O. n’est pas envahissante. Ils ne viennent pas nous chercher par la main sur la plage (lire : nous forcer), comme j’ai déjà vu dans certains hôtels.

Quand je vous disais que c’était un hôtel de détente…

Piscine Riu Palace, St-Martin


Les excursions

Finalement, même si l’hôtel nous offre tout ce dont on a besoin pour se reposer pendant une semaine, il n’y a rien comme de s’imprégner de la culture locale.

C’est ainsi qu’on a fait confiance à Nexus Tours pour nous faire faire le tout de St-Martin et nous présenter les principaux attraits de l’île. Durant une journée complète, le guide nous a transporté d’un bout à l’autre, nous précisant les grandes lignes qui définissent cette destination des Caraïbes.

c’est Durant cette excursion qu’on est vraiment tombé en amour avec l’île !


Grand Case

C’est ainsi qu’on est retourné à deux reprises sur Grand Case, l’avenue gourmande de St-Martin, où on retrouve tous les meilleurs restos de l’île.

La première fois, on s’est gâté un restaurant français gastronomique : Le Tastevin. Escargots, ceviche, poissons, langoustes… on a mangé (et on a été servi) comme des rois! Et que dire de cette vue à couper le souffle? Avec la Mer des Caraïbes illuminée, le bruit des vagues et les bateaux illuminés au loin, c’est ce que j’appelle un setup des plus romantiques!

Restaurant Tastevin, St-Martin
La vue de notre table, lors de notre souper au Tastevin

La deuxième fois, on y est allé plus typique en optant pour les Lolos créoles. Il s’agit là de petits restaurants extérieurs qui offrent les spécialités locales de St-Martin, comme la langouste, le poulet, les ribs et le Johnny Cake (pâte frite).

Tout est cuit sur le grill, savoureux et offert à bas prix. On aime les lolos !


Je ne vous surprends donc pas en vous disant qu’on a eu la piqûre et qu’on planifie déjà y retourner…

couple Véro et Frank, Riu Palace St-Martin

Bref, vous devez absolument ajouter St-Martin à votre bucket list !

Et en optant pour le RIU Palace St-Martin, vous êtes certaines de ne pas vous tromper…
Cheers!


Bulles, plage Riu Palace St-MartinMes bonnes adresses:

  • Hôtel RIU Palace St-Martin
  • Restaurant Le Tastevin (cuisine française)
  • Les Lolos (restaurants de grillades typiques)
  • Restaurant The Greenhouse (Philipsburg)
  • Loteri Farm (piscine naturelle)
  • Happy Bay (petite plage hyper tranquille et romantique)
  • Maho Beach (là où les avions passent à quelques mètre seulement au dessus de notre tête, avant d’atterrir sur la piste de l’aéroport Juliana : impressionnant!)
  • Taxi Albert (il est fiable et tout le monde le connaît! Mais demandez bien la voiture verte, car il y a deux Albert qui font du taxi sur l’île, mais l’autre a un taxi bleu…)