Voyage culinaire – 10 plats européens qui vous donneront faim

plats bitterballen
Photo : De BallenBar

Avant les années 80-90, la nourriture la plus exotique qu’on retrouvait au Québec, c’était les Eggrolls et le spaghetti. Maintenant, dans les grands centres, on retrouve des restaurants Éthiopiens, Vietnamiens, Malgaches, Indonésiens et j’en passe.

Et cette variété, on la reproduit également à la maison, dans nos différentes recettes!

Récemment, une page web ralliant des internautes de partout sur la planète a demandé à ses fans quel plat local cuisineraient-ils s’ils recevaient un invité venant d’ailleurs. J’ai consulté la panoplie de commentaires et j’ai ressorti les plats qui semblaient les plus délicieux!

Étant donné la quantité hallucinante de recettes proposées, pour ce premier article j’ai sélectionné que des spécialités Européennes. Un autre article suivra avec l’Inde, le Liban, le Brésil et bien d’autres!


Allemagne / Kässpatzen

plats allemagne

Le kässpatzen est un genre de macaroni au fromage (qu’on appel aussi spätzle au fromage), une spécialité Autrichienne et Bavaroise. Les spätzle sont des petites pâtes aux oeufs, faites à la main, qu’on utilise pour faire un gratin étagé avec de l’oignon, du fromage et parfois de la bière allemande.

Mmmm…!


Suède / Flygande Jakob

plats suede

Ce plat a l’air un peu weird, mais la majorité des Suédois le proposait! En gros, ce sont des morceaux de poitrine de poulet avec une sauce au beurre d’arachides, des bananes et du lardon. On sert le tout sur du riz, on décore d’arachides, puis on déguste!

Après tout, le beurre de peanuts et les bananes, ce n’est pas juste pour déjeuner!


Pays-Bas / Bitterballen & Kaassouffle

plats pays bas

Les deux semblaient tellement délicieux que je n’ai pas pu choisir! Le bitterballen est une croquette en forme de boule avec un intérieur moelleux à la viande. La plupart du temps on le sert avec de la moutarde. Le kaassouffle est aussi une croquette mais en forme de petite pochette remplis de fromage fondant.

Oh my God!


Autriche / Germknödel

plats autriche

Un petit dessert mignon pour les dents sucrées! Le germknödel est une brioche allemande (cuite à la vapeur) très populaire en Autriche. L’intérieur de la pâte est farcie de confiture de prune et on couvre la brioche avec une sauce au beurre, des graines de pavot et du sucre à glacer pour décorer.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, la sauce au beurre me fait saliver…


Hongrie / Hortobágyi palacsinta

plats hongrie

De délicieuses petites crêpes roulées et farcies à la viande hachée. On sert avec une sauce à la crème sure, parfumée avec le jus de cuisson. Une belle façon de servir de la viande hachée autre qu’en pâté chinois!

Les crêpes salées (au fromage et épinard, sauce béchamel et crevettes, etc.) sont délicieuses et pourtant, on n’y pense pas tout le temps…


Norvège / Boerenkool Stamppot

plats norvege

Un nom imprononçable pour une simple purée de patates, servie avec de la saucisse fumée ou du lardon. Sauf que cette purée est pimpé pour la rendre moins plate. On y intègre donc du choux frisé et de l’oignon.

D’ailleurs, il existe des sac de kale haché congelé en épicerie pour sauver du temps!


France / Tartiflette

plat france

La grande majorité des Français a mentionné ce plat comme étant leur préféré. La tartiflette est un gratin de pommes de terre très cochon. On y ajoute du lardon, des oignons et du Reblochon fondu, un fromage originaire de Savoie.

Bref, du fromage fondue c’est toujours gagnant!


Italie / Zeppole

plats italie

Bien que la pizza de Naples ait sa réputation, les Italiens ne sont pas que des pros en pizza, ce sont aussi des maîtres du dessert! Le zeppole est une petite pâtisserie similaire à des beignes farcie avec de la ricotta, de la crème anglaise ou de la crème pâtissière.

Normalement on le sert pendant les fêtes, mais on en mangerait à l’année longue!


Espagne / Cachopo

plats espagne

La cachopo traditionnelle consiste en deux tranches de filet de veau farcies de jambon cru et de fromage. Le tout, enrobé de chapelure et… frit! Le plat est assez immense, puisqu’il est conseillé pour plus de deux personnes. Il existe aussi la cachopín qui est le format sandwich pour une personne.

Ouffff!


Grèce / Pastitsio

plats grece

Si on mélange un macaroni au fromage avec une lasagne, ça donne un pastitsio! La recette consiste en de longs macaronis (il y en a en épicerie!) ou des pennes, avec une sauce à la viande, une béchamel et on gratine le tout.

Une autre façon de servir son macaroni… à la méditerranéenne!


La semaine prochaine: le Pérou, l’Inde, le liban, le Brésil et plus encore…