Visiter le Nicaragua en 10 jours, c’est possible ?

L’été au Québec tire déjà à sa fin… sniff ! sniff ! Question de prolonger la chaleur estivale encore un peu, j’ai le goût de vous parler d’un pays que j’ai adoré visiter et qui est de plus en plus populaire : le Nicaragua !

Si vous aimez la plage, le surf, la flore abondante, la chaleur humide, les sourires accueillants, la musique envoutante et les mangues savoureuses, le Nicaragua est fait pour vous !

NicaraguaLe Nicaragua est un petit pays qui se visite bien lorsque vous n’avez pas beaucoup de jours de vacances (jeune professionnelle oblige !) De notre côté, mon copain et moi avons concentré nos 10 jours de voyage dans l’ouest et nous avons pu visiter une grande majorité d’attraits en peu de temps.

Voici donc un itinéraire de voyage, qui montre bien que l’on peut profiter de ce magnifique coin de l’Amérique centrale en 10 jours, top chrono!


Jour 1
Arrivée à Managua et départ vers Granada

Selon moi, Managua n’est pas de grand intérêt. Une demi-journée dans cette grande ville peu attrayante, c’est bien assez. C’est pourquoi je vous conseille de descendre dès votre arrivée vers le sud : direction Granada. Les deux villes sont assez rapprochées l’une de l’autre, alors tout dépendant votre moyen de transport, le transfert vers Granada vous prendra plus ou moins 1 heure.

Nicaragua


Jour 2
Granada

Cette charmante petite ville à l’architecture coloniale vaut la peine de s’y attarder. Une journée complète à Granada est de mise. Vous pourrez tant visiter les coins plus historiques au centre-ville, telles la belle Catedral de Granada et les petites maisons colorées, que des rues plus typiques où les locaux vaquent à leurs occupations. Vous pourrez prendre le temps de magasiner au Mercado municipal, faire du kayak sur le Lago Nicaragua ou tout simplement flâner dans ces rues qui goûtent la chaleur du sud.

Coup de cœur pour le Garden Café et sa cour intérieure : une réelle oasis de paix. Elle vous apaisera après une très longue journée au soleil…

Nicaragua

Psssst ! Choisir un hébergement avec piscine n’est pas un luxe… je vous conseille l’Hostel Oasis. Les chambres sont très basiques (on se croyait presque dans une cellule de prison…), mais la piscine en vaut le coup !


Jours 3 à 6
Isla de Ometepe

Nicaragua

Une île au milieu du Lago Nicaragua, où les habitants y vivent comme s’ils étaient les seuls au monde. Une oasis d’eau chaude au milieu de la forêt tropicale (appelée Ojos de agua), des plantations de bananiers, des vaches guidées au milieu de la route par leur fermier, des habitants en petit scooter ou à cheval… tous semblent vivre en harmonie.

B612-2015-08-22-18-01-01 (1)Sous le regard constant des deux volcans, vous pourrez explorer amplement cette petite île ou tout simplement relaxer sur les plages bordant le Lago Nicaragua. Attention aux Bull sharks qui s’y cachent, par contre ! Les plus sportifs aimeront gravir les pentes abruptes des deux volcans (à noter qu’il est maintenant obligatoire d’être accompagnés d’un guide pour une excursion sur les volcans de l’île).

IMG_0247


Jours 7 à 9
San Juan del Sur

Après 4 jours sur la Isla de Ometepe, vous vous sentirez comme en ville dans cette station balnéaire prisée des surfeurs. Pour un bon café, El Gato Negro vous offrira lattés et expressos de qualité.

Plusieurs plages sont à proximité de San Juan del Sur, dont la plus populaire et la plus facile d’accès (par un genre de petit bus rustique offert à l’Hostel Casa oro) : playa Maderas.Nicaragua

Si vous êtes dans la saison, mon moment wow du voyage fut de remettre des bébés tortues à la mer et d’observer les mamans tortues pondent leurs œufs une fois la nuit tombée. Une expérience mémorable ! Par contre, faites attention de choisir une compagnie qui respecte l’habitat des tortues… L’activité offerte par la Casa oro est habituellement donnée par une animatrice formée.


Jour 10
Retour à Managua

Je vous conseille fortement de prendre un vol de nuit pour votre retour au Québec. Vous pourrez profiter plus longtemps de San Juan del Sur. Un shuttle bus pourra vous y conduire en 2h30 environ.

Nicaragua

Bref, mon copain et moi avons littéralement a-do-ré le Nicaragua. Les habitants sont accueillants et le charme de ce coin du monde n’a pas encore été affecté par le tourisme de masse (ce n’est qu’une question de temps…). Voilà pourquoi c’est le moment ou jamais d’y faire un tour.

En 10 jours, on ne peut explorer tout le pays, mais nous pouvons prendre notre temps, savourer chaque instant et goûter au plaisir de la vie nicaraguayenne !

Nicaragua