Comment passer une Saint-Valentin de rêve… en solo!

Photo Sharon McCutcheon, Unsplash

La Saint Valentin remonte à plusieurs siècles, mais avant d’être une fête commerciale, c’était plutôt un rituel, une fête religieuse, des coutumes ou bien des croyances.

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous rejettent cette fête, par prétexte qu’on n’a pas besoin de démontrer son amour à une date fixe, ou bien que c’est un jour trop doux, trop mièvre.

mais selon moi, Rien ne nous empêche de redéfinir notre Saint-Valentin, de nous débarrasser des clichés… et de notre mauvaise foi!

Clem Onojeghuo
Photo Clem Onojeghuo, Unsplash

Bref, je dis adieu les dictats et bonjour la spontanéité et le sourire, car en ce jour du 14 février, je ne veux pas être la plus belle, la plus sexy, manger un menu pré-établi ou bien me poser de multiples questions sur le sens de l’amour.

Pour cette journée, je veux tout simplement prendre du temps pour moi, puis écouter mon corps et ses besoins. Prendre le temps de faire les choses que je repousse constamment sous prétexte que je n’ai pas le temps.

Alors, aujourd’hui je coupe mon portable et je vis pleinement chaque moment.

Seule ou accompagnée, j’ai décidé de créer ma Saint-Valentin, afin d’oublier ma routine


Matin Douceur

J’émerge sans réveil, saute dans mon « legging confo » et savoure ce moment où je n’ai pas besoin de me casser la tête à trouver une idée de cadeau original pour mon amoureux. Aujourd’hui, vous l’aurez compris, c’est zéro contraintes.

Première destination : Bota Bota. Mon corps a sonné la tirette d’alarme, il a besoin de décompresser. Au menu, circuit d’eau et massage relaxant. Je sors de là détendue, bye bye tensions et courbatures.

psssit! si vous y aller avant 11h, les jours de semaine, l’entrée est moins chère


Midi plaisir

Je prends ensuite place à la brasserie Les Enfants Terribles, avec sa vue à 360 degrés sur Montréal. Je prends le temps de déguster mon plat, tout en me ressourçant avec ce panorama à couper le souffle. Une pause dans le temps qui nous permet de déguster note mets préféré et de redécouvrir le vrai goût des aliments.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’adore me poser avec un bon café et regarder les gens vivre autour de moi.

Je pourrais rester comme ça des heures…


Après-midi Slow Motion

Il est temps pour moi de me diriger vers mon cinéma de quartier, visionner une bonne comédie, histoire de rire quelques heures. En plus de cela, l’après-midi en semaine, les salles de cinéma sont quasi-vides, c’est donc mon moment préféré.

Kilyan Sockalingum

En sortant de ma séance de cinéma, je vais flâner à la bibliothèque, pour me trouver un bon livre à lire ce soir autour d’un bon souper. Ou pourquoi pas dans mon bain?! Je me suis lancée un défi il y a quelque temps, lire ou re-lire les classiques de la littérature. Mon choix s’arrêtera aujourd’hui sur « la dame aux camélias » d’Alexandre Dumas.


Nous sommes au 21e siècle, alors il n’y a plus de raisons d’être obligé d’inventer des excuses, si nous devons passer notre Saint-Valentin seule. Plus besoin de faire semblant, mesdames.

Soyez fières de votre journée, car vous vous êtes écoutées et l’amour commence par s’aimer soi.

sur ce, bonne Saint-Valentin les beautés !