Un weekend (de princesse!) en solo au Château Frontenac

Lorsqu’on attend un enfant, le conseil qu’on entend le plus souvent est de profiter de nos derniers moments « seuls », avant l’arrivée de bébé. Au départ, on prend ce conseil à la légère, mais plus la date d’accouchement approche, plus on comprend que nos dernières nuits complètes de sommeil sont précieuses…

C’est dans cette optique qu’à 32 semaines, j’ai décidé de m’offrir un weekend « à moi de moi », un weekend où j’allais ME faire plaisir.

Je me suis donc dirigée vers le Château Frontenac pour un staycation digne d’une princesse!

Originaire de Québec, j’avais déjà brunché au Château et les partys de Noël du Simons, à l’époque où j’y travaillais, se déroulaient toujours dans leur salle de bal, mais je n’y avais jamais séjourné. C’était donc l’occasion idéale de cocher cette expérience sur ma bucket list!

Dès mon arrivée, j’ai compris le sens de l’expression « vie de château ». J’ai été prise en charge par les voituriers, les bagagistes, les concierges et les réceptionnistes. Bref, je me sentais vraiment comme un membre de la famille royale.

Et en découvrant ma chambre… « wow! » C’est le seul mot qui m’est venu en tête. Un décor chic et classique, avec une vue à faire rêver sur la magnifique ville de Québec.

Après être allée faire un tour à l’exposition de sapins de Noël « Les Arbres de l’espoir » – qui vise à amasser des fonds pour le programme Dr. Clown du Centre mère-enfant Soleil –, à la galerie d’art et dans les petites boutiques du Château, je suis remontée sagement à ma chambre.

Ensuite, j’ai pris une longue douche, j’ai commandé un repas à la chambre (un des meilleurs risottos de ma vie!) et j’ai soupé en robe de chambre devant un film de Noël.

Que du bonheur, quoi!


Les ateliers culinaires

Après une bonne nuit de sommeil, ma copine Maude est venue me rejoindre pour le brunch et on s’est ensuite dirigées vers les ateliers culinaires du Château. Eh oui, chaque samedi du mois de novembre, le Château Frontenac offre une série d’ateliers sur une thématique donnée.

Lors de mon passage, la thématique était le thé. On a ainsi assisté à une conférence de l’historienne Catherine Ferland sur l’histoire du thé/café/chocolat, suivi d’une démonstration de pâtisserie avec Joël Lahon et d’un atelier de cocktails à base de thé avec le mixologue Maxime Ménard.

Il reste donc un samedi d’atelier, soit le 30 novembre, où vous êtes invités « à découvrir et à déguster les essentiels pour les rassemblements des Fêtes, dont les canapés concoctés par le chef traiteur du Château Frontenac, Maxime Albert. L’entrepreneur Nicolas Duvernois présentera également la nouvelle création Pur Vodka Série Autographe Édition 02, créée en collaboration avec le Château Frontenac ».

Psssit! Les ateliers sont inclus pour la clientèle en hébergement ou accessibles à partir de 50 $ + taxes pour le public.


L’heure du thé

Évidemment, un séjour au Château Frontenac ne serait pas complet sans un délicieux thé de l’après-midi à l’anglaise (#afternoontea)! J’ai donc eu la chance de prendre place dans la verrière du restaurant Place Dufferin pour déguster une délicieuse théière de tisane bio « Market Fresh » de LOT 35, accompagnée de scones, de sandwichs gourmands et de bouchées sucrées.

Un moment girly à souhait et tellement réconfortant!

Bref, si vous voulez vous offrir un weekend de princesse comme le mien, à noter que le forfait « Noël dès novembre » est disponible jusqu’au 14 décembre. Il permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’hébergement, d’un crédit de 25 $ par jour applicable dans les restaurants du Château et d’un rabais de 25 $ par séjour au Moment Spa Le Château Frontenac.

Alors, qu’est-ce que vous attendez?