Trucs et conseils pour contrôler son eczéma

eczema-cou-une

Je ne suis pas dermatologue, loin de là, mais je souffre d’eczéma ou de dermatite (plaque de peau sèche souvent de couleur rougeâtre) depuis environ 28 ans! Je connais donc un peu (beaucoup!) mon sujet…

Voici quelques conseils pour contrôler ce trouble cutané, car à cette période de l’année, notre peau est plus vulnérable

eczema-bras


Il existe quatre types d’eczéma :

  • L’eczéma atopique : je souffre de ce type et très souvent, il est héréditaire (ma mère en souffre aussi). Il attaque particulièrement les gens qui souffrent d’allergies saisonnières et d’asthme comme moi!
  • L’eczéma dyshydrosique : cette sorte se retrouve surtout sur les mains & les pieds et peut être très douloureux.
  • L’eczéma nummulaire : c’est un type que l’on retrouve plus souvent sur les personnes âgées et particulièrement sur les jambes et durant l’hiver.
  • L’eczéma variqueux : c’est un problème de circulation sanguine au niveau supérieur des jambes, causé par des veines variqueuses.

Tous les types d’eczéma ont un point en commun: L’ENVIE FOLLE DE SE GRATTER!!!

canusLors d’une rage d’eczéma, ce peut être très difficile, car certains vêtements comme ceux en laine ou ceux trop près de la peau ne peuvent pas être portés. Si tu crois souffrir d’un de ces types, il est important de consulter un spécialiste, afin qu’il te prescrive une crème à base de cortisone: ça va changer ta vie!

Car le plus important, peu importe la sorte d’eczéma dont tu es victime, c’est de le contrôler. Comment faire? Faire de l’exercice pour assurer une bonne circulation sanguine et se laver avec des savons doux, comme celui au lait de chèvre Canus.

À la sortie de la douche il est important de ne pas frotter, mais plutôt d’éponger sa peau pour l’essuyer, afin de ne pas l’irriter davantage

lipikarPour une hydratation maximale, il faut crémer tout son corps dans les deux minutes qui suivent la douche, car la peau est propre et les pores bien dilatés. Les hydratants que je privilégie sont la crème hydratante Soin de l’eczéma d’Aveeno, ainsi que le Lipikar Fluide ou le Lipikar Baume de La Roche-Posay.

Toutes ces étapes doivent être faites tous les jours, que tu aies des plaques ou non. Je fais cette routine depuis près de trois ans et je n’ai pas eu de crise majeure.

Bien sûr, si les symptômes sont persistants, il faut consulter à nouveau, car certaines sortes d’eczéma sont plus graves que d’autres et doivent être contrôlées par un médicament oral