Trucs et astuces pour cartonner dans votre recherche d’emploi

recherche-emploi-entrevue-cv

La recherche d’emploi est un travail en soi. Il faut être bien préparé, avoir la bonne attitude, éviter les pièges et surtout savoir tirer profit de chaque entretien.

Voici donc 5 étapes à suivre pour se démarquer et décrocher l’emploi rêvé!


La recherche

RechercheInformez-vous d’abord sur l’entreprise où vous postulez. Contactez une personne que vous connaissez qui y travaille, visitez leur site web, Facebook et Twitter. Googlez le nom de l’entreprise et/ou de ses dirigeants pour trouver des articles, des entrevues, les rapports annuels, des projets en cours ou savoir s’ils ont gagné des prix d’excellence.


La lettre de présentation

Lettre présentationNe sous-estimez jamais l’importance de la lettre de motivation. Gardez en tête que les autres postulants risquent d’avoir une formation similaire ou un parcours semblable au vôtre. La lettre est donc LA façon de vous démarquer, de démontrer votre rigueur et votre désir profond de faire partie de leur équipe. De grâce, évitez le copier-coller et personnalisez vos lettres de présentation pour chaque entreprise.

Psssit! Si vous prenez toujours la même, assurez-vous de changer l’entête avant de l’envoyer.


Curriculum Vitae

Il existe plusieurs types de c.v.. L’important est d’opter pour celui qui met en valeur vos forces et démontre que votre profil correspond à celui recherché par l’entreprise. Dans la mesure du possible, allez porter votre c.v. en main propre. Une fois sur place, soyez souriante et polie avec TOUS ceux que vous croisez. Vous ne savez jamais qui vous rencontrez. Et n’oubliez pas que la personne à l’accueil est souvent les yeux et les oreilles de l’équipe.

Être sur place, permettra aussi de voir l’environnement de travail au moins une fois, avant l’entrevue… si vous êtes retenues.


L’entrevue

EntrevueLorsque l’on vous contacte pour vous convoquer en entrevue, soyez enthousiaste et démontrez votre motivation à y aller (vous êtes déjà en entrevue!). Demandez combien de personnes seront présentes lors de l’entretien. Cela vous permettra de vous préparer mentalement, mais aussi d’imprimer le bon nombre de c.v. et de feuilles de références, si on vous le demande.

N’oubliez pas que c’est un rendez-vous d’affaires où vous devez convaincre le comité de sélection que vous êtes LA meilleure personne pour le poste. Pour cela, vous devez dégager une certaine assurance. Donc, être bien préparée, connaître vos forces, ainsi que vos faiblesses.

Côté vestimentaire, soyez vous-même. Mais, assurez-vous de cadrer dans l’environnement ou vous postulez. Optez pour un look professionnel dans lequel vous êtes à l’aise. Évitez tout ce qui pourrait être un sujet de distraction, tant pour vous que pour le comité de sélection.

Choix vêtements entrevue

Une fois sur place, adoptez une attitude positive. Dites-vous que votre entrevue est effective du moment où vous mettez le pied dans l’entreprise, et ce, jusqu’à votre sortie. Ainsi, à votre arrivée, serrez la main au comité de sélection, si le contexte le permet.

Acceptez un verre d’eau si on vous le propose: cela permettra de prendre un moment pour s’installer et converser avant de commencer.

Au cours de l’entretien, soyez constant dans vos réponses. Souvent, les mêmes questions sont abordées de façon différentes. Faites ressortir vos forces et si vous devez parler de vos faiblesses, abordez-les dans un angle d’apprentissage, des points à améliorer, sur lesquels vous souhaitez travailler.


Suivi après l’entrevue

Envoyez un courriel de remerciement après l’entrevue, et ce, peu importe le résultat. Même, si vous n’avez pas été retenue, vous avez peut-être fait bonne impression. On pourrait vous contacter pour un autre poste ou vous recommander à d’autres employeurs. De plus, n’hésitez pas à demander ce que vous pouvez améliorer et soyez ouverts aux commentaires constructifs.


sur ce, rappelez-vous que Vous êtes belles, vous êtes bonnes, vous êtes capables!

Confiance en soi