Trois livres de recettes pour manger sainement au quotidien

livres-recettes-sante-une

Comme j’aime j’adore manger, j’aime avoir sous la main quelques livres passe-partout qui me permettent de concocter des recettes saines et savoureuses, sans avoir à parcourir la ville en entier pour mettre la main sur tous les ingrédients.

J’aime bien consulter les livres qui proposent des recettes santé, sans toutefois moraliser la cuisinière que je suis, qui se permet une fois de temps en temps un (ou plusieurs) biscuit au chocolat.

De la poutine santé (oui, oui: ça existe!) jusqu’au plat de poisson qui impressionnera sans aucun doute vos beaux-parents, les recettes des trois livres que j’ai dénichés vous donneront certainement l’envie d’enfiler votre tablier.

Grâce à ces trois livres 100% québécois, fini le bol de céréales lorsque tu manques d’idées pour le souper et terminé les mêmes recettes qui s’incrustent semaine après semaine dans ton menu…


Famille Futée 2

livre_futee

Plutôt du genre à dissimuler les ingrédients santé pour plaire aux enfants dans le premier tome de Famille Futée, la nutritionniste Geneviève O’Gleman et l’animatrice Alexandra Diaz proposent de généreuses portions de légumes, de tofu et de légumineuses sans camouflage, mais avec beaucoup de goût et de jolies présentations dans la deuxième édition de Famille Futée.

Des petits-déjeuners réinventés jusqu’aux lunchs renouvelés et rapides à préparer, en passant par les classiques du resto allégés (voir ici: poutine santé, côtes levées et bâtonnets de fromage) et les desserts à la fois santé et gourmands, tous y trouveront leur compte… même ceux avec les connaissances en cuisine les plus rudimentaires.

Mon coup de cœur pour le lunch:


Zéro diète 2

livre_zero

Les livres Zéro diète sont parfaits pour ceux qui souhaitent prendre leur santé en main, en découvrant de nouveaux produits et de nouvelles recettes, mais en misant sur le goût et la découverte.

En plus de te permettre de cuisiner des repas santé et savoureux, le livre (créé par la chef Sophie Blais et la kinésiologue Karine Larose) explique les fondements d’une saine alimentation et donne des informations sur certains ingrédients et leurs bénéfices pour la santé. Par exemple, les bienfaits du navet, du gingembre et du chocolat noir (Yeah!).

Les 100 recettes nutritives et simples à préparer, en plus d’être savoureuses, proposent des idées de déjeuners, de dîners et de soupers, en plus des recettes de vinaigrettes, de collations et de desserts.

Mon coup de cœur va aux mentions «végétarien», «sans gluten» et «se prépare en moins de 30 minutes», en plus des pictogrammes qui identifient les plats qui se congèlent, se préparent à l’avance ou en moins de 15 minutes. Le tout me permet ainsi de choisir une recette en deux temps trois mouvements.

Rien de mieux pour impressionner toute une tablée de convives qu’un tataki de thon au sésame et de la crème glacée maison au beurre d’arachide, banane et chocolat… sans culpabilité!


Végétarien: parfois, souvent ou passionnément

livre_vegetarien

Ce livre est certainement celui à se procurer pour les fameux lundis sans-viande ou tout simplement pour intégrer un peu plus de recettes végétariennes à son quotidien. En plus des 130 recettes, tout aussi succulentes les unes que les autres, quelques pages plus éducatives permettent d’en apprendre davantage sur le végétarisme et ses biens-fait.

Si ce n’était pas du fait que la saison de BBQ se pointe le bout du nez, je crois que ce livre me donnerait envie de tenter ma chance dans le monde du végétarisme.

Laissons de côté les recettes végétariennes qui manque de goût, car les recettes proposées par le comédien Vincent Graton, le chef Jérôme Ferrer et la nutritionniste Isabelle Huot sont éclatées et très surprenantes.

Très complet, ce livre propose des recettes végétariennes pour toutes les occasions: collations, marinades, garnitures à sandwich et classiques réinventés.

Pour un souper de semaine étonnant, je vous propose:

  • la paëlla végétarienne
  • la poutine au tofu

Alors, êtes-vous inspirées?