Trois designers québécois à (re)découvrir

designers-quebecois-une

Je ne suis sûrement pas la seule à éprouver une certaine fierté lorsque j’achète local. En plus de faire rouler l’économie du Québec, encourager un producteur, un auteur, un cinéaste ou un designer québécois nous assure un certain niveau de qualité, sans parler des conditions de travail décentes pour les employés.

Bref, soyons sensibles au commerce local et encourageons nos artisans québécois !

C’est dans cette lignée (et parce que j’ai étudié en commercialisation de la mode au cégep, comme je vous l’ai déjà raconté dans un ancien article) que j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui trois designers de mode québécois à découvrir… ou à RE-découvrir.


1- Eve Lavoie

designers-eve-lavoie

Même si elle fête cette année son 10e anniversaire, je n’ai découvert que tout récemment le travail de la designer Eve Lavoie… et j’adore!

Sa collection printemps-été se nomme « Crème Glacée » et est tout aussi funky et rafraîchissante qu’un bon cornet en période de canicule ! J’aime les coupes (vive la ligne-A : ma pref !), les tissus fluides (coton, crêpe et jersey de grande qualité) et les motifs ludiques (surtout l’imprimé de chat #catladyforever).

Ah oui ! Eve Lavoie a développé le parfait boléro, soit cette petite veste courte, à manches ¾, qui s’enfile par-dessus notre robe préférée lorsque le soir tombe. Bref, je l’ai ajouté à ma garde-robe et je ne peux plus m’en passer !

Prix : 60$ à 160$


2- Meemoza

designers-meemoza

En plus d’offrir des coupes simples et décontractées (pour plus d’aisance au quotidien), Émilie Rioux – la designer derrière Meemoza – propose des vêtements écoresponsables pour renforcer notre côté vert. N’est-ce pas merveilleux ?!

Depuis 5 ans, Meemoza combine donc féminité, bien-être et conscience en nous offrant des vêtements épurés, qui permettent de mettre de l’avant notre personnalité. Toutes les matières sont naturelles et on aime les nombreuses possibilités de mix-and-match !

Cette saison, vous trouverez du jeans, des rayures nautiques, beaucoup de rouge et de corail, ainsi que de jolis motifs, dont un imprimé de fraises tout simplement craquant !

Prix : 49$ à 139$


3- Eve Gravel

designers-eve-gravel

Mon entourage sait que je suis une véritable fan de vêtements oversize. C’est donc avec la plus grande joie que j’ai découvert le travail de la designer Eve Gravel, qui semble avoir les mêmes goûts vestimentaires que moi. Yeah !

Sérieusement, chaque saison, mon cœur fait 4 tours quand la designer dévoile sa nouvelle collection. Ce n’est pas mêlant : je voudrais tout acheter !

Ici, chaque pièce est unique. Parfois, on peine à s’imaginer le résultat en regardant le morceau sur le support, mais il suffit de l’enfiler pour comprendre tout le travail de recherche derrière ces coupes magnifiques. Jeux de motifs, de textures et d’asymétries : tout est pensé et au final, vous ne passerez pas inaperçue !

Pour la saison actuelle, le nom de chaque morceau est… à croquer : banana split, barbotine, cotton candy, gelatto, limoncello. Mmmm, ça donne faim tout ça!

Prix : 118$ à 248$

Alors, quelle collection vous rejoint le plus ?