Tout ce que vous devez savoir sur le premier Gin Week de Montréal !

Je l’attendais avec impatience cette première semaine dédiée à mon alcool fétiche, ce spiritueux qui m’a fait découvrir les plaisirs de la dégustation, cette boisson qui me rappelle de très bons moments partagés avec feu mon paternel et de précieux amis :

le Gin !

Je suis vraiment très heureuse que l’on puisse remettre le gin en avant-scène au Québec, car cette boisson a toujours fait partie de nos mœurs depuis la nuit des temps. Mais, elle a été reléguée aux oubliettes pendant plusieurs décennies.

Heureusement, au cours des dernières années, plusieurs distilleries de la province ont conçu de fabuleux gins aux goûts uniques.

Et grâce à l’initiative de Marc-Éric Baillargeon et Marc-Antoine Gagnon, les fondateurs du Gin’s Club de Québec, nous pourrons enfin les découvrir, car une semaine entière de dégustation leur est consacrée.

Saviez-vous que le gin…

  • est apparu au 17e siècle, dans les anciens Pays-Bas?
  • est une boisson obtenue en aromatisant de l’alcool éthylique avec principalement des baies de genévrier, à l’instar du genièvre, et de nombreux autres aromates, comme des herbes, des épices, des fruits et des noix ?
  • servait autrefois à conserver la poudre à canon dans les bâtiments de guerre de la Marine Royale?
  • était employé par les médecins pour contrer l’acidité gastrique, soulager la goutte et les douleurs provoquées par les calculs biliaires?

C’est un rendez-vous !

Jusqu’au 18 mai, 23 distilleries (majoritairement québécoises) prennent part à l’événement, qui se déroule dans une trentaine d’établissements de Montréal.

Les mixologues des établissements participants ont concocté des boisons exclusives pour tous les amateurs de gin, qui sont invités à voter pour le meilleur créateur de saveurs sur le site du Gin Week, tout au long de l’événement.

Il y aura également un coffret-cadeau de 1300$ qui sera attribué, au hasard, parmi tous les participants qui auront voté pour leur mixologue préféré sur le site du Gin Week et publié une photo de leur expérience sur leur compte Facebook, en identifiant le compte @ginweek et le compte de l’établissement visité.


Je suis prête et vous ?

J’ai fait mes sélections parmi les établissements qui serviront les délicieux nectars. J’irai goûter, dans un premier temps, les gins qui me sont encore inconnus. Ensuite, j’irai déguster les boissons réalisées à partir de mes petits préférés!

Les mixologues de chaque établissement ont tous arrêté leur choix sur un Gin en particulier pour créer leur boisson unique

Les établissements participants offrent également une grande variété de gins à savourer tel quel ou en version remixée, avec des ingrédients frais. Certains d’entre eux peuvent même vous suggérer quelques accords mets/gins !

Bref, c’est l’occasion idéale pour créer des instants magiques avec la famille ou entre amis !

Gin Gin !