Tout ce que vous devez savoir sur Bordeaux fête le vin à Québec

Photo Kelsey Knight, Unsplash

L‘événement vinicole Bordeaux fête le vin à Québec sera de retour, du 22 au 25 août 2019. Il se déroulera cette année à l’Agora Port Québec. Les visiteurs pourront apprécier une fois de plus le mariage réussi des vins de Bordeaux et des saveurs gastronomiques du Québec.

Il y en aura pour tous les goûts, en matière de divertissement et dégustation!

68828205_2296211990468015_8936187725757808640_n

  • À l’agora du Port de Québec : les vignerons et négociants de Bordeaux seront présents pour vous faire découvrir leur métier, goûter leurs vins et vous initier à leur passion;
  • L’École de vins Ameublement Tanguay vous proposera des ateliers originaux et ludiques vous permettant de faire un tour d’horizon décomplexé pour ne plus confondre Merlot et Cabernet sauvignon, d’associer mets et vins, ou encore tout simplement, de pouvoir mettre des mots sur ses sensations;
  • Des conférenciers et des artistes en tous genres se partageront la Scène Bell, à l’espace Educ’Alcool;
  • Au Casino du vin Educ’Alcool, vous pourrez jouer en apprenant sur les vins;
  • Vous serez amenés à découvrir de nouvelles facettes du Sauternes, ce vin liquoreux français, dans l’ambiance estivale parfaite du Pavillon de la SAQ;
  • On vous apprendra à jouer à la Pétanque, vous profiterez des Feux Loto-Québec et des prestations de l’école de Cirque de Québec, au Quai 21.

Tous les détails de la programmation sur le site internet de Bordeaux Fête le vin à Québec


Des soupers gastronomiques à ne pas manquer

Sous la présidence d’honneur de Jean et Florence Brouillard, les soirées gastronomiques du Pavillon des Épicuriens auront lieu pour la première fois cette année dans le Terminal de croisières (Espace Dalhousie) du Port de Québec.

Neuf chefs réputés participeront à la création du menu gastronomique cinq services, en accord avec une superbe sélection de vin de Bordeaux choisi par l’organisation.

Aux fourneaux se succèderont tous les soirs, aux côtés de Joseph Sarrazin, chef du Quarante 7, et de la chef pâtissière Gaël Vidricaire :

  • De Bordeaux, l’étoile montante de la gastronomie française :
    • Thibault Servas, chef itinérant
  • Ainsi qu’une heureuse cohorte de chefs réputés de Québec :
    • Jean-François Houde (Restos Plaisirs) et Maxime Chouinard (La Cohue), le 22 août
    • Marie-Chantal Lepage (Signée Marie Chantal Lepage) et Jean-François Girard (Échaudé), le 23 août
    • Mathieu Brisson (Le Clocher Penché) et Patrick Simon (Les Sales Gosses), le 24 août

Tous les profits des repas, au coût de 150 $ par personne, seront remis à trois organisations:

  • L’AHM des Gouverneurs de Sainte-Foy/Sillery
  • La Fondation de l’école de Cirque de Québec
  • Les Fondations du Musée national des beaux-arts de Québec & de la Civilisation

J’ai eu la chance d’avoir un avant-goût de quelques plats qui seront offerts aux participants, lors d’un dîner de presse. Et croyez-moi…

150 $, c’est bien peu pour une bonne cause et un moment aussi délectable !


Un concours alléchant

Je vous avoue que j’ai été séduite par le concours offert par les organisateurs de l’événement. Cette année, Bordeaux fête le vin offre un voyage pour deux personnes de Barcelone à Bordeaux, d’une durée de 11 jours ! C’est la chance de découvrir les châteaux, les vignobles, la gastronomie et la culture de cinq régions magnifiques, soit Barcelone, Narbonne, Madiran, Loupiac et Bordeaux. 14 nuits en hôtels et châteaux, 28 repas, 10 dégustations de vins et une multitude de visites culturelles.

À la fin des festivités, tous ceux et celles qui auront acheté un passeport se mériteront une participation au tirage du voyage.

67553183_10157677475464524_7441502359009624064_o.jpg

On peut aussi acheter cette fabuleuse excursion de la mer à la vigne auprès de La Forfaiterie, Café et voyage… c’est assurément ce que je ferai si je ne gagne pas !

Bref, c’est l’occasion d’en profiter avec vos amis(es), amateurs de bons vins !

À la vôtre !