Tout ce que tu dois savoir sur la déco industrielle

Le style industriel est de plus en plus présent dans la décoration intérieure au Québec… à ma plus grande satisfaction !

J’adore son caractère brut et authentique, qui me permet de laisser aller mon imagination à peu de frais !

L’an dernier, je me suis séparée. L’un des avantages d’être célibataire, c’est que j’ai enfin pu décider moi-même de la manière dont j’allais décorer mon nouveau petit nid douillet. Quelques visites sur Pinterest et le tour était joué… j’avais la tête remplie d’idées!

J’ai beaucoup économisé en choisissant de décorer ainsi mon nouvel appartement. J’ai utilisé du matériel et des objets que je conservais depuis des années. J’ai trouvé des petits trésors dont les gens voulaient se débarrasser sur le web et, comme ce style laisse une grande place à la lumière naturelle, mon compte mensuel d’électricité a également diminué. On aime !


Un style jeunot au look vieillot

Comme son nom le mentionne, le style industriel tire son inspiration des anciennes usines et manufactures. On pourrait croire que les ouvriers du début du 20e siècle possédaient de telles maisons, mais il n’en est rien. C’est plutôt les architectes et les artistes qui se sont inspirés de cette époque, la révolution industrielle, pour concevoir leurs ateliers aux États-Unis, dans les années 70. Le courant de ce style intemporel a suivi en Europe, lors des années 80.

Crédit photo : Pinterest

Aujourd’hui, la décoration industrielle trouve sa place dans de nombreux intérieurs, grâce à son côté minimaliste, pratique et son cachet particulier


Un genre qui n’a pas de limites

Bois usé, béton, bouts de tuyaux, jouets antiques, caisses de bois, contenants de métal et de verre, briques, horloges, lampes, poches de jutes, bouts de corde… Tout peut être utilisé pour créer un décor unique et résistant au temps !

Pour meubler et décorer mon nouvel appartement, j’ai

  • déniché de vieilles banquettes d’autobus scolaire,
  • recyclé du bois de grange et de palettes pour fabriquer une table,
  • utilisé du filage électrique et des pots massons pour concevoir mes lampes,
  • recyclé des éléments de plomberie pour soutenir mes tablettes.

J’aurais aimé avoir davantage d’espace pour créer encore et encore, tellement je suis inspirée par cette déco-mode !

Beaucoup d’autres styles de décoration, des plus classiques aux plus contemporains, s’agencent très bien avec le genre industriel, car cela demeure un style sobre dans ses couleurs et épuré dans l’espace. Dans les magasines tendances, il n’est pas rare de voir apparaître un canapé club, une chaise de plastique vintage très colorée ou une tapisserie fleurie dans un décor de type industriel.

Les designers d’intérieur et les architectes ont de quoi s’amuser avec ce style en vogue!


Pavel Vetrov : mon designer industriel préféré

Pavel Vetrov est un designer ukrainien spécialisé dans l’ameublement et la décoration d’intérieur. Il a reçu son diplôme de concepteur-constructeur et, depuis 2010, a travaillé avec des marques prestigieuses telles que Riva1920, Lexus, Temahome, le design TwoSix, Zegen et autres. Pavel a reçu plus de 50 récompenses en design. Ses travaux ont été mentionnés dans des magazines tels que Forbes, Elle, Vogue et autres.

Ses lignes sont simples, mais surprenantes. Il allie à la fois le côté chic et rustique dans ses réalisations


Amenez-en du choix de couleurs !

En déco industrielle, il n’y a pas de limite à l’imagination et encore moins au choix des couleurs. Toutes les couleurs s’agencent au style, ce qui est fantastique, car on peut créer un décor selon sa personnalité, ses goûts et le changer au gré de ses humeurs ou du temps.

Crédit photo : Neuroceram.fr

Bref, c’est le temps de lâcher son fou !

Tout plein d’idées encore sur le site Barak