5 artistes à ne pas manquer aux Francofolies

francofolies-2016-une

La métropole sera à nouveau plongée dans l’univers de la musique francophone, du 9 au 18 juin prochain, alors que se déroulera la 28e édition des Francofolies de Montréal.

Au programme, des artistes de renom tels Jean Leloup, Pierre Lapointe et Ariane Moffatt, mais également des artistes émergents comme Safia Nolin, Marie-Pierre Arthur et bien d’autres.

De plus, sur les 250 spectacles prévus, 180 seront offerts gratuitement, en plein air. Une occasion en or de découvrir de nouveaux talents. Je vous propose donc mon top 5 des artistes à découvrir… ou redécouvrir.

1. JEAN LELOUP

Personnage haut en couleur, Jean Leloup donnera deux prestations, les 10 et 11 juin à la salle Wilfrid-Pelletier. Avec lui, difficile de prévoir quoi que ce soit, mais une chose est sûre: vous ne vous ennuierez pas! Il présentera son spectacle Le Fantôme de Paradis City, spectacle solo où seuls sa guitare et un énorme crâne humain lui tiendront compagnie sur scène. L’entrée n’est pas gratuite : les billets sont vendus entre 46 $ et 100 $. Attendez-vous à chanter haut et fort son énorme succès Paradis City, tiré de l’album qui lui a valu le Félix de l’album de l’année, mais également, plusieurs autres hits de ses précédents.

2. PIERRE LAPOINTE

C’est également le 11 juin que Pierre Lapointe se produira sur la scène Bell… gratuitement! Oui oui! Pour l’occasion, il fêtera les dix ans de l’album qui l’a fait découvrir au grand public, La Forêt des mal-aimés. Pour les nostalgiques, c’est une soirée à ne pas manquer, puisque toutes les chansons seront tirées de cet album. Parmi ses hits, rappelons-nous Qu’en est-il de la chance? et Deux par deux rassemblés. Voilà un spectacle qui risque d’être bondé par des fans de la première heure.

3. SAFIA NOLIN

Artiste dont on entend parler de plus en plus – ne serait-ce que grâce à son passage à Tout le monde en parle cette année –, Safia Nolin présentera son premier album Limoilou le 16 juin prochain au club Soda, avec un prix d’entrée de 26 à 29 $. Pour celles qui ne la connaissent pas, Safia est une chanteuse folk, qui s’est fait découvrir en remportant le prix Socan de la meilleure chanson, pour Igloo, au Festival international de la chanson de Granby en 2012. Il aura toutefois fallu attendre trois ans pour la sortie de son premier album, très bien accueilli par la critique.

4. KORIASS

Pour les amateurs de hip-hop, Koriass sera au Club Soda le 18 juin (au coût de 30 $) pour présenter son dernier album, Love Suprême. Je ne suis personnellement pas très fan de ce genre de musique, ne serait-ce que pour les paroles trop souvent dégradantes, mais Koriass en est très loin. Gagnant du Félix d’album hip-hop de l’année en 2014 pour Rue des Saules, Koriass n’en est pas à sa première apparition aux Francos : l’an passé, il avait fait un tabac sur la plus grosse scène du festival. En février dernier, il a lancé son quatrième album, dont le succès ne peut être démenti. Dans Love Suprême, comme son titre l’indique, il est question d’un amour narcissique, mais surtout de son questionnement :

«Regarde ce que t’es devenu/T’es rendu un clown, une marionnette/ Rien d’autre qu’un pantin qui se fait blanchir les dents/ En dessous des spotlights»
(Hate suprême, Pt. 1).

5. LOUIS-JEAN CORMIER

Enfin, c’est nul autre que Louis-Jean Cormier qui assurera le spectacle de fermeture du festival cette année. Membre de la formation Karkwa, il poursuit une carrière solo depuis 2012. C’est également un ancien coach à l’émission La Voix, il est donc impossible que vous n’en ayez pas entendu parler… Son premier album solo a été un très grand succès, lui qui s’est mérité notamment le Juno du meilleur album francophone de l’année en 2013. Sa pièce, Tout le monde en même temps, a joué et rejoué dans les radios d’ici et s’est hissée au sommet des palmarès. Son style folk-pop a continué à se développer avec son deuxième album solo, Les Grandes artères, sorti l’an passé. Vous pourrez donc certainement vous attendre à un mélange de ces deux albums, avec une ambiance des plus survoltées pour fêter la fin de ce grand festival.


D’autres artistes très intéressants sont également à surveiller…

  • Marc Dupré, Marie-Mai et Alex Nevsky, au Centre Bell le 11 juin
  • Les Sœurs Boulay, au Théâtre Maisonneuve le 15 juin
  • Ariane Moffatt, sur la Scène Bell le 15 juin (gratuit)
  • Galaxie et Marie-Pier Arthur, sur la Scène Bell le 17 juin (gratuit)

Pour plus d’informations, visitez le site web officiel ICI
Photo à la une: Dominique Viau