Top 10 des meilleurs vergers au Québec

meilleurs-vergers-une

Combien de fois avez-vous entendu l’expression « une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours »? Certainement de nombreuses fois! En effet, la pomme nature est très bonne pour la santé. Mais, à l’automne, disons-le, elle est surtout excellente cuisinée en croustade ou en beurre de pomme !

Psssit! Ne manquez ma recette de beurre de pomme au micro-ondes en fin d’article: un délice!

Voici donc une liste de 10 vergers pour ne pas avoir de pépins… la pognes-tu? Hi! Hi!


Verger Labonté à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

labonte

Situé à seulement 25 minutes de Montréal, il s’agit de l’endroit parfait pour la petite famille! Vous y découvrirez 2000 pommiers, une vingtaine de variétés de pommes, ainsi que des poires et des courges. Vous pourrez même partir à la recherche d’indices pour remplir votre questionnaire dans le labyrinthe de maïs à thématique différente chaque année. Des activités pour l’Halloween sont aussi à l’horaire.


Ferme Genest à Saint-Nicolas

genest

Un incontournable près de Québec, la Ferme Genest organise des tonnes d’activités en plus d’offrir l’autocueillette de pommes, citrouilles, maïs, fraises et framboises. Tours de train, ferme et sentier pédestre vous permettront de passer du bon temps en famille!


Les Vergers Lafrance à Saint-Joseph-du-Lac

lafrance

Avec un band sur place en journée, une belle boutique, une cidrerie, une mini-ferme, une aire de jeux et un paysage magnifique, votre passage en vaudra certainement de détour. Vous pourrez y cueillir une quinzaine de variétés de pommes.


Cidrerie et Vergers Pedneault à l’Isle-aux-Coudre

pedneault

Coup de coeur pour leur cidre léger glacé « Pommes Gelées »: wow! Leurs différents produits sont disponibles dans plusieurs points de vente au Québec et vous les retrouverez aussi sur leur site Internet. Cependant, le mieux est de les visiter à la ferme ancestrale, dans le cadre enchanteur de l’Isle-aux-Coudre. De plus, en prenant le traversier pour vous rendre à l’île, vous pourrez vous offrir une agréable croisière de 20 minutes. Vous aurez aussi la chance de faire l’autocueillette de prunes et de poires à certains moments de l’année.


Verger Le Gros Pierre à Compton

le-gros-pierre

Avec 8000 pommiers nains, 21 variétés de pomme, un casse-croûte avec vue sur la Vallée de la Coaticook et un sentier d’interprétation de la pomme accrédité par Tourisme Québec, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Vous pourrez aussi repartir avec vos citrouilles provenant de la plantation de la sorcière Orise.


Cidrerie Verger Bilodeau à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

bilodeau

À seulement 15 minutes de Québec, vous y trouverez une dizaine de variétés de pomme dans plus de 3000 arbres et d’innombrables autres sous-produits de ce délicieux fruit. Vous pourrez y déguster le cidre apéritif nommé « Le Petit Bonheur » en l’honneur de Félix Leclerc, qui résida l’île. Les enfants seront aussi enchantés par la mini-ferme.


Vergers et Cidrerie Denis Charbonneau au Mont-Saint-Grégoire

charbonneau

Situé en Montérégie, à 45 minutes de Montréal, vous pourrez y faire de la randonnée pédestre, des excursions en voiture à cheval, déguster une crêpe bretonne et du cidre, ainsi qu’y cueillir vos pommes dans plus de 28 000 pommiers (15 variétés de pommes). Cueillette de citrouilles aussi disponible!


Verger du Pirate à Saint-Antoine-Abbé

pirate

Tous les automnes, le navire du capitaine Pom-Pom reste amarré au verger, avant de prendre le large pour les mers du Sud! En plus des animations, diverses activités sont proposées dont les balades en tracteur, les jeux gonflables, la mini-ferme et la maison des lapins. Bien entendu, il est aussi possible de cueillir des pommes… 😉


La Magie de la Pomme à Saint-Eustache

magie

Pommes écologiques, courges et citrouilles vous attendent à cette ferme ancestrale appartenant à la famille Dubeault, depuis 8 générations. Activités gratuites sur place : mini-ferme, maquillage, balade en tracteur, animation au château magique avec la Princesse Api, aires de jeux et vous ne pourrez passer à côté de leurs fameux beignes aux pommes! Le Rest-O-Pomme vous offre hot-dog de veau (saucisse fait maison), potage à la citrouille, frites et poutine à la courge. Mmmm!


Verger Belpom à Ste-Gertrude

belpom

Bordé par la rivière Bécancour, vous serez impressionné de l’accueil de ce verger. Pour ajouter à son charme, vous y trouverez un petit vignoble. À l’automne, quel spectacle de voir les pommiers chargés de fruits, ainsi que les vignes regorgeant de raisins. À voir!


Recette de beurre de pomme au micro-ondes 

Ingrédients :

  • 8 tasses de pommes (idéalement McIntosh) épluchées et évidées en dés
  • 1/2 tasse de sirop d’érable
  • Le jus d’un citron
  • 1 pincée de cannelle

Étapes:

  1. Mettre les pommes, le sirop d’érable et le jus de citron dans un bol et cuire au four à micro-ondes à puissance élevée pendant 17 minutes.
  2. Ajouter le beurre et faire fondre complètement.
  3. Ajouter la cannelle si désirée.
  4. Au robot, réduire les pommes en purée lisse.
  5. Déguster seul ou sur des rôties

Ça goûte la vie!