TonCoiffeur.com – Un réseau social pour trouver ton coiffeur de rêve

TonCoiffeur.com, cover

TonCoiffeur.com, c’est une plate-forme web permettant aux clients de trouver leur coiffeur idéal, ainsi qu’un outil de gestion pour les salons de coiffure.

On peut y effectuer une recherche par look ou par coiffeur, pour un match parfait!

On n’a qu’à entrer nos critères, comme la coupe qu’on désire, la proximité du salon, les produits utilisés, etc. On visualise ensuite les profils des coiffeurs (formations, spécialités, photo de profil), leurs #hairfies, les commentaires des clients et on fait notre choix. Puis, on réserve notre rendez-vous directement en ligne.

Psssit! Prochainement, on va aussi pouvoir renouveler nos produits capillaires préférés, sans avoir à passer au salon, grâce à la boutique en ligne. Ils seront livré directement à notre maison, et ce, sans frais de livraison. Pas mal, non?!


Une idée de grandeur

TonCoiffeur.com, c’est l’idée de Janick Morin.

Cette dernière a voyagé à travers le monde, en tant qu’artiste portfolio. Elle visitait différents salons pour montrer les techniques de coloration aux coiffeurs.

Partout sur la planète, elle entendait la même remarque : les clients ont de la difficulté à trouver le coiffeur qui les rend heureux et lorsqu’ils le trouvent, ils ont peur de le perdre. Peur qu’il quitte leur salon et que personne ne veuille leur donner son numéro de téléphone. Peur de ne plus jamais trouver un coiffeur avec qui ça clic autant et qui réponde à leurs attentes.

Il y a sept ans, elle a donc décidé de chercher un moyen pour que le client soit toujours satisfait…

C’est ainsi qu’est né le site MonCoiffeur.com, en septembre 2014


Le réseau social de la coiffure

Janick Morin est partie de rien. Aucune plate-forme de ce genre n’existait (on se croirait dans le film Le réseau social). Ainsi, dans le but d’expérimenter la complémentarité de son site avec un salon de coiffure, elle décide d’ouvrir Morini Coiffure, à Québec, en octobre 2014.

Au départ, ils étaient quatre coiffeurs au salon Morini. Trois ans plus tard, on peut dire que son expérience fonctionne bien, puisqu’ils sont maintenant 17 employés, incluant les assistants.

Janick croit d’ailleurs que son succès est directement lié à la plate-forme TonCoiffeur.com. Tellement, qu’elle a réussi à convaincre 14 salons en trois ans, principalement à Québec et à Montréal, d’embarquer dans son aventure.


Le fonctionnement

TonCoiffeur.com

Comment ça fonctionne? Les salons de coiffure et coiffeurs indépendants s’abonnent à TonCoiffeur.com et ont accès à une belle visibilité. En plus d’être une vitrine pour leur salon et leurs coiffeurs, la plate-forme est aussi un outil de gestion, puisque les rendez-vous se prennent à même le site.

De plus, le réseau social de la coiffure permet de réseauter et de trouver des contrats en événementiel. En effet, le Salon Morini est responsable de la portion coiffure de tous les défilés de l’Université Laval.

Psssit! Les salons membres de TonCoiffeur.com ont aussi accès à un regroupement d’achats pour des fournitures, en plus de rabais sur plusieurs formations.


L’importance des formations

Les formations, autant à l’interne qu’à l’externe, sont très importantes pour Janick Morin. Chez Morini Coiffure, la gestionnaire Jessie Savard Pineault et elle encadrent les assistants afin qu’ils trouvent leur voie et deviennent des coiffeurs en confiance.

L’expertise de chacun s’est d’ailleurs grandement développée avec TonCoiffeur.com.

En effet, en partageant leurs réalisations sur leur portfolio du site, les coiffeurs prennent conscience de leurs forces et finissent par cibler leur clientèle. C’est d’autant plus une sécurité pour les clients, de voir les réalisations de leur futur coiffeur.

Ainsi, les clients sont certains d’avoir ce qu’ils veulent, parce qu’ils savent que leur futur coiffeur est capable de réaliser leurs désirs.


À chacun sa force

Merci à Camille Tardif pour la superbe tête!

Chez Morini, les clients ne sont pas gênés de se promener d’une chaise à l’autre. Parce que la philosophie du salon est : « tu peux être bon dans tout, mais pas excellent partout ».

Par exemple, Camille Tardif fait beaucoup de blond (les plus belles blondes de Québec vont la voir, voyez par vous-même). Un autre coiffeur s’occupe des couleurs naturelles et techniques ombrées, l’autre; des coupes courtes et un autre; seulement des hommes.

Donc, la journée où une cliente veut essayer autre chose, elle est dirigée vers le spécialiste en la matière.

Bref, chacun sa spécialité, dans le but de satisfaire le client :

Parce que c’est ça, le but de TonCoiffeur.com!

Psssit! L’équipe de TonCoiffeur.com sera au Salon national de la Femme de Québec, les 18 et 19 novembre, ainsi qu’au Salon national de la Femme de Montréal, du 20 au 22 avril.