À toi qui chiale sur la programmation du Festival d’été de Québec…

chialer-programmation-festival-ete-quebec

Chaque année, aux environs du mois de mars, la ville de Québec (pour ne pas dire la province au grand complet…) attend avec impatience le dévoilement de la programmation du…

Festival d’été de Québec!!

festival 1À pareille date, ce happening fait beaucoup d’heureux et… de malheureux (évidemment). Ainsi, chaque année, une pluie de commentaires négatifs s’abat sur la programmation. Sans grandes surprises, nos valeureux chialeux sont de retour cette année et ont fait valoir leur liberté d’expression sur les réseaux sociaux:

[sic] Eh ben…. Les backstreet boys….. Une chance que Metallica/Muse est là pour compenser
– Éric
[sic] C’est À pire programmation en 10 ans!!! Wachh!!! Je vais aller au rockfest je pense!! Avoir su j’aurais pas àchete de billet hier!!!
– Jason
[sic] Vraiment tout croche cette année. Pré vente mal organisée. Niaisage lors du dévoilement de la pseudo programmation. Aucun horaire encore. (…)
– Maxime

Évidemment, les gens ont le droit de ne pas être satisfaits. En effet, tous les goûts sont dans la nature… Mais, il ne faut pas pousser la note et remettre en doute l’organisation du Festival. Quand même!


Comprendre avant de chialer…

Puisque je prône le fait de s’informer avant de chialer, j’ai contacté Daniel Gélinas, Directeur Général du Festival d’été de Québec, qui a accepté de nous expliquer comment s’organise un festival de cette envergure!

– Comment se fait la planification du Festival d’été de Québec?

Nous utilisons des outils de travail de planification très sophistiqués, qui ont pour fonction première d’assurer un suivi serré des millions, voir des milliard de détails à planifier pour livrer ce type d’événement.

Les gens n’ont pas idée de toutes les composantes : administration, budgets, financements, production, scènes, équipes techniques, sécurité, communications, WEB, médias sociaux, promotion internationale, relations de presse, ressources humaines, etc. Imaginez, je n’ai pas encore parlé de la programmation!

– Combien de mois à l’avance commencez-vous à préparer le Festival?

C’est une roue sans fin: pas de début et pas de fin. Pour ceux qui pensent qu’on se pogne le beigne à l’automne et à l’hiver, ils sont tellement dans le champs! La planification est au cœur de notre travail et les analyses, ajustements annuels, le financement doivent se travailler en amont. D’ailleurs, c’est environ 55 personnes permanentes qui travaillent à l’organisation du Festival et qui gèrent plusieurs projets, ainsi que deux salles de spectacles (Impérial Bell et District Saint-Joseph).

– Comment faites-vous la sélection de la programmation?

Nous regardons ce qu’il y a de meilleur sur le marché, selon le principe du multigenre (les meilleures dans tous les genres musicaux). Il faut aussi voir selon ceux qui peuvent être présents et ceux qui ne peuvent pas, parce qu’ils ne sont pas en tournée, pas disponibles sur notre territoire ou ne font pas de festivals.

Tout le monde pense qu’on passe tout notre temps à courir après les artistes, mais ce n’est tellement pas cela! 

Nous sommes des diffuseurs de spectacles, donc c’est une business de transactions, de contrats, d’impôts de non-résident, etc. Pas très sexy, n’est-ce pas?! Il y a aussi une recherche des meilleurs amalgames, une bonne connaissance de la musique et un flair pour voir ce qui sera bon.


Les réponses aux questions populaires…

  • Oui oui, Foo Fighters est dans les plans du FEQ, mais il s’agit de trouver le bon timing, soit celui qui concorde avec le groupe et le festival!
  • Le Festival n’a pas encore de date précise pour le dévoilement des prochains noms, mais vous aurez probablement des nouvelles au courant des prochaines semaines! Patience…
  • Comme il y a environ 250 spectacles de prévus, et qu’on a dévoilé seulement 50 noms, vous pouvez donc vous attendre à… 200 autres belles surprises! #CalculMathématique101
  • Si la programmation complète n’est pas toute dévoilée du même coup, ce n’est pas pour vous faire souffrir: promis! Ça peut dépendre des confirmations des artistes et aussi des nouvelles façons de faire de l’industrie…
  • L’horaire officiel des spectacles devrait arriver bientôt. Il s’agit de finaliser le tout pour avoir la grille la plus précise possible, pour éviter les changement de dernière minute!

Sur ce, cessez de vous plaindre et achetez votre laisser-passer! C’est pas cher PAYé pour plus de 200 spectacles!