Qui a dit que le théâtre était pour les grands-mères?

théâtre-une

Le théâtre est souvent considéré comme un art moins accessible, élitiste, un art que seules les têtes blanches savent apprécier. Détrompez-vous! Chaque théâtre a son public, tout comme le cinéma et la musique.

Si vous n’êtes jamais allées au théâtre, l’été 2016 pourrait bien être le début d’une nouvelle aventure!

Gens de Montréal et de sa banlieue, ne cherchez plus : pour la troisième année consécutive, le TNM (Théâtre du Nouveau Monde) et Juste Pour Rire collaborent afin de nous offrir une pièce digne des productions de Broadway.

Roméo et Juliette
version Denoncourt

théâtre-Roméo et Juliette

Cette année, nous aurons droit à la plus célèbre des pièces de Shakespeare, Roméo et Juliette, mise en scène par nul autre que Serge Denoncourt. Après l’immense succès de Cyrano de Bergerac en 2014 et Les Trois Mousquetaires en 2015, Denoncourt récidive avec un autre chef-d’œuvre, plongeant cette fois-ci dans le théâtre anglais.

Cyrano était à la fois une pièce touchante et drôle, tandis que Les Trois Mousquetaires nous faisait éclater de rire puis, en l’espace de quelques minutes, retenir notre souffle devant ces batailles à l’épée. Avec cette nouvelle pièce, les attentes sont hautes en regard de ces deux dernières.

Située en Italie, peu avant la Deuxième Guerre mondiale, afin de rendre cette pièce plus contemporaine (et probablement pour s’affranchir des grandes robes de l’époque!), cette adaptation aura comme acteurs principaux Marianne Fortier (que l’on a pu découvrir dans Aurore en 2005 et que l’on a pu voir récemment dans la série Pour Sara) et Philippe Thibault-Denis (que l’on a pu voir incarner le personnage principal dans Les Trois Mousquetaires, d’Artagnan).

Si les billets vous paraissent chers (jeunes 41$, étudiants 61$ et adultes 78$ avant les taxes), dites-vous que la qualité sera au rendez-vous : les décors, le maquillage, les costumes et la dizaine d’acteurs sur scène. Ce n’est qu’une fois par an que l’on peut assister à un spectacle d’un tel déploiement. On peut bien se gâter!

Les représentations débutent le 21 juillet et se terminent le 18 août, bien que par le passé, des représentations se sont ajoutées devant tant de popularité.

Le retour de La Galère

théâtre-la galère

Vous ne vivez pas à Montréal ? Vous ne savez pas quoi faire cet été? Mais surtout, vous étiez de celles qui suivaient assidûment les aventures de Mimi, Claude, Stéphanie et Isabelle? Bonne nouvelle! La Galère est de retour, mais cette fois-ci, sur les planches du théâtre Hector-Charland, à l’Assomption.

Ayant tiré sa révérence des ondes de Radio-Canada en 2014, La Galère vivra de nouveau, du 7 juillet au 3 septembre, et ce, à seulement 50 minutes de Montréal.

Pour l’occasion, l’auteure Renée-Claude Brazeau change de médium et passe de la télé au théâtre… pour notre plus grand plaisir! Si vous n’êtes jamais allées au théâtre, voici une occasion en or à ne pas manquer. Vous connaissez déjà les personnages, le genre d’intrigue, il n’y aura donc pas de mauvaise surprise.

Toutefois, ne vous attendez pas nécessairement à une suite : d’après les informations qui circulent sur le net, les quatre filles partiraient en vacances à la recherche d’une plus grande liberté. Est-ce que nous verrons les nouveaux enfants de Steph, Mimi et Claude, qui dans le dernier épisode, venaient de naître? Est-ce qu’Isabelle sera toujours atteinte d’Alzheimer, ou le scénario empruntera-t-il une nouvelle voie? Si vous êtes aussi curieuses que moi, dépêchez-vous d’acheter des billets, car plusieurs représentations sont déjà complètes.

Heureusement, si vous n’habitez pas près de l’Assomption, ou si vous êtes trop occupées cet été, les quatre filles partiront en tournée un peu partout au Québec à partir du mois de septembre. Montréal, Longueuil, Granby, Trois-Rivières, Sainte-Thérèse, Québec, Chicoutimi et Rimouski sont parmi les villes à l’horaire. Pour une liste exhaustive, veuillez visiter le site officiel.

La tournée se terminera en octobre 2017, alors pas de quoi s’affoler si l’Assomption vous semble bien loin, vous avez de grandes chances de voir Mimi, Stéphanie, Isabelle et Claude plus tard cette année, ou encore, l’an prochain!


Si vous êtes déjà fan de théâtre, ces deux pièces s’ajouteront à votre palmarès de pièces préférées. Si vous ne l’êtes pas encore, l’été 2016 sera à coup sûr votre baptême.

Bon théâtre!