On a testé pour vous : les tubes congelés de tartare Sushi à la maison

Il y a quelques années, au lancement d’une collection de bijoux, une jeune dame resplendissante m’a tendu son assiette de sushis. Intriguée (parce qu’au premier coup d’œil, on constate que ce ne sont pas de simples sushis), je me suis mise à lui poser des questions…

Je suis dès lors tombée en amour avec l’entrepreneure, tandis que mes papilles ne se pouvaient plus devant cette gastronomie originale.

bref, ce jour-là, Je suis devenue fan des sushis de Geneviève Everell !!

Au fil du temps, je me suis liée d’amitié avec l’entrepreneure et, depuis, je ne cesse d’être surprise par le talent et les idées de mon amie. Ses sushis sortent de l’ordinaire et comblent les végétariens, tout comme les amateurs de poissons.

Psssit! Pour en apprendre davantage sur l’entrepreneure et son « empire » (qui compte pas moins d’une vingtaine de Miss Sushi à travers le Québec), je vous invite à lire l’article de ma collègue Chloé sur la biographie de Geneviève Everell

Après la création des soirées sushis et tartares à la maison, des sauces et mayo à tartare (disponibles dans les épiceries IGA), des soirées maman entrepreneure, en plus de ses livres et de son émission à Zeste (je suis essoufflée juste à énumérer ses projets), voilà que Miss Sushi a lancé, le 1er juin dernier, les tubes de tartare congelé : saumon, pétoncle et thon.

Non, mais… il fallait y penser, quand même !

À mon plus grand bonheur, j’ai testé les 4 étapes « Tartare ta vie ! », proposées par Geneviève. Ayant un peu moins d’une heure pour faire à souper ce soir-là, j’ai rapidement décongelé mon tube tout en finissant une brassée de linge, nourrissant le chat et passant l’aspirateur.


ÉTAPE 1 : DÉCONGELEZ

Une étape assez simple, tenons-nous le pour dit ! Il suffit de plonger le tube de tartare dans l’eau froide pendant environ 25 minutes. Coupez ensuite le bout du tube et déposez les cubes à tartare dans un bol.

Un tube est idéal pour une portion individuelle ou pour 2 portions entrée.

ÉTAPE 2 : ÉPONGEZ

Dans le bol, épongez les cubes à l’aide d’un papier essuie-tout. Encore là, une étape pas très complexe…

ÉTAPE 3 : APPRÊTEZ

Une étape qui demande un petit peu de création. Étant une maniaque de fraises, je ne pouvais passer à côté de cet ingrédient ! Dans mon frigo, j’ai pris ensuite ce que j’avais sous la main : des échalotes, un citron, des herbes fraîches et mon ingrédient secret : un filet de sirop d’érable !!!

ÉTAPE 4 : DÉGUSTEZ

Pas la peine de vous mentionner que c’est l’étape que je préfère ! Avec un bon petit verre de rosé, l’accord était parfait.

Petit conseil : Préparez le tartare au moins 1 heure avant de le consommer, préférablement 2 heures, et réfrigérez-le. Ainsi, les saveurs s’amalgameront davantage. Et n’oubliez pas qu’un tartare doit se manger frais, le jour de sa confection.


Mes impressions

Il m’a fallu un peu moins de 20 minutes (après la décongélation) pour préparer un repas de tartare de saumon, à la maison, avec les cubes de Geneviève. Donc, pour gagner du temps, c’est vraiment une belle option.

Côté texture, même si le produit est congelé, c’est vraiment très bien et les cubes sont coupés parfaitement.

Côté goût et fraîcheur, c’est évident que ça ne peut se comparer à un saumon fraîchement coupé et acheté de la poissonnerie. Mais, le goût s’y rapproche vraiment. Personnellement, lorsque je fais un tartare, j’aime bien préparer le tout de A à Z, incluant couper les cubes. Mais, les tubes de Geneviève Everell sont une belle solution pour un repas rapide!


Geneviève propose d’ailleurs 4 recettes à essayer avec ses tubes, dans un livret gratuit et disponible dans le rayon de la poissonnerie chez IGA.

Voici les liens pour lesdites recettes :

Pour finir, voici les trucs et astuces de Geneviève, pour bien cuisiner un tartare!

Bref, courrez chez IGA pour en faire l’essai à votre tour

**
Merci à M. François Caya du IGA Famille Jodoin de Saint-Hyacinthe