On a testé pour vous : le traitement Kératine pour les cheveux

Traitement kératine, cheveux, cover

Mes cheveux ont longtemps été mon accessoire et ma marque de commerce, puisque j’aime m’habiller de façon classique et presque toujours en noir de la tête aux pieds.

Du rose au blond, en passant par un côté de tête rasé et la coupe pixie, je peux facilement dire que j’ai tout expérimenté les styles qui me passaient par la tête.

Mes élans créatifs ont cependant eu bien des répercussions sur l’apparence de mes cheveux…

Et ce, sans compter les cheveux blancs qui ont eux aussi fait leur chemin dans la mêlée!

Je me suis renseignée sur ce que je pouvais faire pour améliorer leur apparence et diminuer les frisotis et pointes fourchues, sans passe par le ciseau.

Après tout, nous ne sommes pas toute faites pour porter une coupe à la Jean Seberg…


À qui ça s’adresse?

traitement kératine, cheveux

Aussi appelé Botox capillaire, le lissage à la kératine est un traitement et n’a rien à voir avec les lissages qui brisent la fibre du cheveu. Il est désigné pour des cheveux abîmés avec frisottis ou pour celles qui veulent obtenir un cheveu plus lisse.

Mais attention! Par la suite, les cheveux nécessitent quand même les masques et traitements que vous leurs prodiguez normalement. Le traitement ne permet pas de ne plus s’occuper de ses cheveux, mais plutôt de s’en occuper plus facilement!

Pour celles qui ont les cheveux teints, le ton de la coloration sera un peu plus clair après le traitement, mais sinon, c’est possible de recevoir le traitement même sur cheveux colorés.


Mes appréhensions

Ma coiffeuse Laura, du Salon Gamme à Montréal, m’avait avertie :

Tu vas voir, c’est un long traitement, mais ça vaut vraiment la peine!

Elle avait bien fait de m’avertir, parce que moi, sur une chaise de coiffure, je ressens de la torture. Je ne tiens donc pas en place plus d’une heure. Mais ce traitement dure environ 3 heures…


Le processus

traitement kératine, processus

Laura m’a d’abord fait un shampoing pour préparer mes cheveux à recevoir le traitement. Il sert à enlever les résidus et à rendre la fibre capillaire plus poreuse. Le mélange est composé de divers ingrédients qui remplissent le cheveu, dont la kératine, pour qu’il devienne plus souple et soyeux.

Une à une, les mèches sont enduites de produit pour ensuite être passée au peigne fin. Cette étape dure environ une heure. Le traitement doit ensuite reposer pour une durée de quinze minutes. Ensuite, on passe à un second shampoing et au séchage.

Mais ce n’est pas terminé! La coiffeuse prend ensuite chacune des mèches et repasse six fois sur chacune d’entre elles avec un fer plat pour refermer l’écaille du cheveu et ainsi sceller le traitement. Il faut compter une bonne heure et demie pour cette étape.

Finalement, Laura m’a enlevé un bon 8 centimètres de cheveux, parce que, traitement ou non, ce qui est mort est mort !


Le résultat

traitement kératine, avant
AVANT
traitement kératine, après
APRÈS

Ma première réaction après séchage ? Mes cheveux étaient épais, drus et vraiment gras. Je détestais la sensation au toucher et leur texture. Mais, cette étape aussi fait partie du processus.

Comme me l’expliquait Laura, ça prend plusieurs shampoings pour que les résidus du produit disparaissent tous et pénètrent bien le cheveu, pour qu’il redevienne doux et souple.

Le traitement vient d’ailleurs avec une bouteille de shampoing et de revitalisant pour prolonger la durée de vie du traitement à la maison.

À noter que la durée totale du traitement est d’environ 4 mois, il faut ensuite le recommencer si on veut garder une chevelure d’apparence saine.


L’effet wow

Après mon premier shampoing à la maison, mes cheveux étaient superbes ! J’ai l’impression d’avoir retiré les trois dernières années de traitements décolorants et de mes excès de teintes colorées

le résultat est stupéfiant!

Je n’ai presque plus de frisottis, mes cheveux sont faciles à coiffer et ils sont doux. En plus, ils se démêlent de façon quasi naturelle. Je suis agréablement surprise! C’est définitivement à essayer pour celles qui ne veulent pas tout couper pour ravoir un cheveu d’allure plus naturelle.

***
Merci au Salon Gamme pour le traitement
Pour booking en ligne: salongamme.setmore.com/