On a testé pour vous – le glamping signé oTENTik

Rares sont celles qui n’aiment pas le camping? Mais, l’appel de la nature signifie parfois le transport de beaucoup d’équipement, le montage/démontage du camp, dormir légèrement à même le sol (parfois sous la pluie) lors de nuits plus fraîches.

Bien sûr j’exagère… (à peine!)

Bonne nouvelle! Il existe une alternative : les tentes oTENTik. Un beau compromis entre la traditionnelle tente et le chalet rustique. Du glamping pour les plus douillettes comme moi ou celles qui ne sont pas équipées pour faire du camping tous les weekends, mais qui souhaitent tout de même s’évader quelques fois dans l’année.

Quand on m’a offert d’essayer l’expérience oTENTik je n’ai pas hésité une seconde. J’étais le cobaye parfait pour cette expérience de glamping!

Canal de St-OursJe n’aime pas le camping, mais j’adore la nature, la tranquillité de la forêt, la vue d’un plan d’eau au réveil et le doux crépitement du feu de camp le soir, qu’on alimente au fil des conversations.

Je me suis donc rendue au site historique du Canal-de-Saint-Ours, à une heure de Montréal. Situé sur l’île Darvard, au milieu de la rivière Richelieu, ce charmant petit site possède 6 unités, toutes disposées de façons différentes, pour offrir plus d’intimité, mais aussi une vue différente sur la rivière ou l’écluse.


Le confort en nature

Canal St-OursL’unité est accueillante et spacieuse. Elle peut recevoir jusqu’à 6 personnes (4 adultes maximum). L’unité repose sur un plancher de bois surélevé. Ce qui signifie un sommeil au sec, sans humidité, et ce, sur des matelas en mousse haute densité.

Même s’il n’y a pas d’électricité dans la tente, vous avez tout de même une lumière d’ambiance alimentée à l’énergie solaire, un port USB pour cellulaire (hé oui !) et un petit chauffage mural pour les nuits plus fraiches.


Drôlement bien équipé

équipement tente oTENTikSur place vous avez une table en bois, quatre chaises, assiettes, verres, tasses, coupes à vin (pas besoin de boire votre vino dans un verre de plastique), assiettes, cafetière, ustensiles et chaudrons pour la cuisine.

Pour les amateurs de grillades, vous trouverez un BBQ Napoléon sur la jolie terrasse. Pour le feu de camp, il y a du bois vendu sur place. Des jeux de société sont aussi mis à votre disposition à l’accueil, pour meubler les journées ou soirées pluvieuses.

Il vous reste simplement à apporter vos draps et serviettes, votre nourriture et produits pour la douche : GÉNIAL!

Cet endroit n’est pas un parc à proprement dit, mais il offre tout de même les avantages de l’escapade en camping à proximité de la ville. Les commodités telles que salles de bain et douches sont modernes et impeccablement propres.

De plus, il y a un magnifique petit café, Écluse No10 à quelques pas du site. Vous pouvez donc aller vous chercher de succulentes viennoiseries pour le petit déjeuner et les réchauffer sur votre BBQ (ce que j’ai fait!).


Simple, pratique et confortable

Bref, j’ai ADORÉ l’expérience. Quand j’ai envie de m’évader, j’aime que cela soit simple, pratique et confortable. C’est exactement ce que j’ai trouvé chez oTENTik.

Malheureusement, la saison 2017 tire à sa fin. Le site fermera ses portes dans quelques jours (ouvert de la St-Jean-Baptiste jusqu’au 18 septembre). Mais, pour celles qui souhaitent essayer les tentes oTENTik, sachez qu’elles sont aussi offertes dans de nombreux autres parcs fédéraux, tels que le parc de la Mauricie, et ce, en formule 4 saisons, avec un poêle à bois à l’intérieur.
Voici une petite vidéo :

Comme quoi une virée en nature peut aussi être glam !