TÉMOIGNAGE – La peinture a changé ma vie!

principal

Aujourd’hui, je vous présente un article différent de ce que je fais habituellement. Ce mois-ci, ça fait un an que j’ai trouvé mon nouveau hobby : la peinture.

Je suis loin d’être une experte ou de pouvoir vous donner des trucs révolutionnaires, mais je pense que cette nouvelle passion m’a ouvert les yeux sur beaucoup d’aspects de ma vie…


Pourquoi la peinture?

J’avais besoin de changement depuis un certain temps. J’aurais bien voulu couper mes cheveux, sauf que j’avais peur que ça fasse fuir mes boucles! Ne sachant pas trop quoi faire, j’ai choisi d’aller au Walmart pour m’équiper d’un ensemble d’aquarelle. 

ensemble

Mauvaise idée!

Étant très perfectionniste, sûrement grâce au petit Verseau que je suis, j’ai réalisé très vite que ce type de peinture était trop imprévisible pour moi! Fait à mentionner : je n’ai aucune base en dessin, ce qui ne devait pas aider.

bref, Je me suis rendu compte que ce type de technique ne me convenait pas

Au lieu de simplement abandonner et de me changer les idées grâce à la télévision, je me suis dit que je devais trouver ce qui me convenait. Sur un coup de tête, je suis allée acheter de la peinture acrylique et depuis ce jour, je n’ai pas arrêté de l’utiliser.


Pour débuter

facilePour acheter ma peinture acrylique, je suis allée au Dollarama. Eh oui! Ce n’est pas parce que c’est abordable que ces automatiquement de mauvaise qualité. Le matériel qu’ils ont est super pour commencer, puisque la peinture est assez liquide, alors j’ai trouvé ça plus facile à maîtriser. 

Et puisque je n’avais jamais fait d’arts plastiques avant, c’était plus difficile pour moi de savoir quoi faire et comment le transmettre sur toile ou papier. J’ai donc trouvé des chaînes YouTube qui expliquent comment répliquer les oeuvres. 

En fait, ma toute première peinture, je l’ai faite en suivant un tutoriel de Bob Ross :

tutoriel

Avec internet, il est donc facile de trouver de l’aide pour apprendre de nouvelles compétences : il suffit de chercher un peu! Si on n’aime pas la façon d’expliquer d’une personne, quelqu’un d’autre nous conviendra!

Il existe aussi beaucoup de livres visant à apprendre de nouveaux loisirs pour celles qui aiment moins internet.


Pour rester motivé

Je n’ai jamais eu d’engagement si long, je ne savais donc pas comment m’y prendre afin de ne pas abandonner cette nouvelle passion. Ma première idée était d’installer un calendrier pour y indiquer le nombre de temps que je souhaitais consacrer à la peinture.

periodesFinalement, cette technique était moins utile, puisque parfois, je n’avais simplement pas d’inspiration pendant mes périodes attitrées à ce hobby. 

J’ai donc ouvert un nouveau compte Instagram pour y publier les photos de ce que je peins. De cette façon, j’ai toujours hâte de finir mes projets pour pouvoir les publier.

J’ai réussi à crer cette habitude pour rester motivé!


Objets farfelus

Un jour, je suivais un tutoriel pour faire une peinture et j’avais vraiment de la difficulté à faire de beaux dégradés de couleurs. C’est à ce moment que la personne dans la vidéo a commencé à utiliser une éponge. Une éponge! Je n’y aurais jamais pensé!

Différentes éponges permettent de faire différentes techniques de dégradé ou différents motifs.

Je pense que ce jour à révolu ma vie!

vie

Bref, n’ayez pas peur d’essayer d’utiliser des articles que vous trouvez dans votre maison afin de vous rendre la tâche plus facile!


L’impact sur ma vie

Gérer mon stress : 

J’ai toujours été une personne très anxieuse et stressée. À certains moments, je ne pouvais simplement rien faire à cause du stress. J’étais paralysée. J’adore lire, mais je n’avais pas toujours la concentration nécessaire pour avancer dans mes romans. La peinture m’a donc permis de faire pause sur ma vie et mon cerveau, pour que j’aie un moment à moi.

Désormais, lorsque j’ai une dure journée j’arrive à la maison et je peins

competencesTravailler sur mon perfectionnisme :

Peu importe ce que je faisais avant, je ne trouvais jamais ça assez bien. En fait, j’avais peur de peindre parce que je craignais de ne pas être assez bonne. Sauf que ce n’est pas avec ce genre d’attitude que je peux développer mes compétences et m’améliorer… Personne n’est parfait, nous devons apprendre à accepter cela. Au lieu de me dire « ce n’est pas assez bien », il faut dire « c’est ce que je suis capable d’accomplir en ce moment ».

Ce hobby n’a pas fait en sorte que je ne suis plus perfectionniste, mais il ma aidé à travailler pour l’être moins

Arrêter de me comparer :

Ce sujet est un peu dans le même genre que le perfectionnisme. Pour certains, il faut des cours de musique afin de développer un talent, alors que pour d’autres, c’est inné. On ne peut pas tout avoir rapidement! Parfois ça prend de la pratique avant de réussir à atteindre le niveau que nous désirons. Oui, c’est bien de chercher de l’inspiration dans le travail des autres. Cependant, nous ne devons pas nous sentir inférieurs aux autres. Jamais!

developper

Développer ma créativité :

Finalement, ce hobby m’a permis de développer ma créativité! Lorsque je souhaite pratiquer mes techniques de peinture, j’utilise un modèle de référence, alors qu’à d’autres moments, je souhaite créer quelque chose de nouveau. Avant, je n’avais jamais été capable de mettre mes idées sur papier alors que maintenant, je peux réaliser certaines peintures par moi-même et ça me rend très fière de voir tout le cheminement que j’ai parcouru!


La morale de cette histoire est que, même si nous sommes débordées, il faut trouver du temps pour essayer de nouvelles choses!

Foncez, il y a certainement quelque chose qui vous plaira autant que la peinture me plait!