Une table printanière digne de la Méditerranée

pottery-barn-bleu-blanc-table-4

Autant en mode qu’en déco, le duo bleu & blanc est indémodable. Un classique! Alors que certains s’inspirent du thème nautique pour introduire ces deux couleurs dans leur garde-robe ou leur décor, d’autres puisent leur inspiration du côté de la Méditerranée.

Peu importe l’inspiration, le résultat est toujours concluant!

Quand on m’a proposé de présenter ma version du bleu & blanc en déco, j’ai accepté sans même hésiter. Premièrement, parce que j’adore les défis et deuxièmement, parce que je devais concocter mon décor à partir des items du magasin Pottery Barn, que j’adooooore !


Adapter la salle à manger

Je me suis donc rendue à la succursale du Square Dix-30 (la seule au Québec !) pour faire mes emplettes. Salon, chambre à coucher ou salle à manger ? Là était la question ! Après avoir fait un tour rapide du magasin, j’ai décidé de m’attaquer à la salle à manger.

pottery-barn-bleu-blanc-top

Ce qui m’a fait pencher? Ces magnifiques assiettes à motifs, qui me rappellent mon voyage en Grèce, à l’été 2016.

pottery-barn-bleu-blanc-table-3

J’ai donc bâti ma table autour de cet item clé, qui donne des allures méditerranéennes à mon décor

Comme je ne suis pas du type « all-in », j’ai utilisé le bleu avec parcimonie. La touche colorée se retrouve donc principalement dans les couverts, tandis que le reste se veut plutôt neutre.

J’ai toutefois fait un petit rappel de bleu avec le centre de table et j’ai ajouté une couleur vitaminée pour équilibrer le tout : le jaune, couleur clé du printemps 2017.

pottery-barn-bleu-blanc-centre table

Je dis « équilibrer » parce qu’en fait, on priorise toujours les trios en déco. Vous pouvez d’ailleurs voir que j’ai choisi un trio de chandeliers et que le centre de table est formé de trois vases décoratifs.

Bref, retenez toujours le chiffre trois lorsque vous planifiez votre déco


Motifs, couleurs et textures

En mode comme en déco, il ne faut pas avoir peur de mélanger les différents motifs, couleurs et textures. C’est pourquoi j’ai utilisé des serviettes de table lignées, de couleur sable, qui s’agencent très bien aux napperons tressés. Le tout contraste parfaitement avec les couverts bleu et blanc.

pottery-barn-bleu-blanc-assiette-2

Au final, on se retrouve donc avec une table printanière, qui nous donne envie de se verser une bonne coupe de vin blanc, tout en rêvant aux décors bucoliques de la Méditerranée

pottery-barn-bleu-blanc-vin

À noter que tous les items présentés proviennent de la boutique Pottery Barn à Brossard, à l’exception de la coutellerie, des verres à vin, ainsi que de la planche à découper

mood-board-pottery-barn-bleu-blanc