Suggestion lecture – Si c’est pour l’éternité… ou une rencontre qui peut tout changer

Photo Alysa Bajenaru, Unsplash

Combien de temps faut-il pour changer la vie de quelqu’un d’autre? Nous avons tendance à penser que seul l’argent peut avoir un impact dans le monde et que les petits gestes sont inutiles.

Le livre Si c’est pour l’éternité, écrit par Tommy Wallach, vient montrer que oui, l’argent peut nous aider à donner au prochain, mais qu’un geste d’amour laisse de grandes traces dans la vie des autres.


Une rencontre inattendue

C’est l’histoire de Parker Santé, un adolescent qui ne voulait pas aller à l’école lors de l’Halloween. Durant cette journée au premier abord ordinaire, le jeune homme fait la rencontre de Zelda.

Le narrateur nous fait part des caractéristiques frappantes de la jeune femme. Tout d’abord, elle a de magnifiques cheveux argentés. Ensuite, elle à une tristesse parfaite (et ce détail devient très important dans l’histoire).

cheveux

Toutefois, la beauté de cette dernière ne vient pas changer les intentions de Parker, qui erre toujours dans les hôtels afin de voler les gens qu’il croise. Donc, lorsque l’occasion se présente, il réussit à mettre la main sur les biens de Zelda. Ce qui l’étonne, c’est qu’elle semble assez jeune pour avoir une aussi grosse liasse de billets. 

Mais au moment où il s’enfuit avec son butin, il réalise quelque chose; il a laissé son journal sur la table et la jeune femme est déjà en train de le lire…

C’est à ce moment que Parker prend une décision qui change sa vie, il retourne voir Zelda pour lui redonner la liasse… contre son journal. Zelda lui propose donc à Parker qu’ils passent la journée ensemble et qu’ils dépensent le contenu de la liasse d’argent. Il accepte, mais plusieurs questions lui viennent à l’esprit.

Qui est cette jeune femme?

Pourquoi a-t-elle autant de liquide avec elle?

Pourquoi tout dépenser?


Sous les apparences

La jeune femme charismatique, charmante et riche a tout pour elle. Enfin, c’est ce que l’on pourrait croire, en apparence. Les deux inconnus ignorent tout, l’un de l’autre, cependant Parker découvre que Zelda n’est pas aussi heureuse qu’elle ne le paraît.

En fait, elle lui explique qu’elle souhaite se suicider. Choqué par cette révélation, il va tout faire pour qu’elle change d’idée…

Photo RedCharlie, Unsplash

Lui-même vit des moments difficiles et n’est pas heureux. Cependant, il tient vraiment à aider Zelda en passant du temps avec elle. Il peut donc oublier ses problèmes et vivre tout en montrant la beauté du monde à sa nouvelle amie.


Particularité du livre 

Ce qui est très différent des autres livres est le fait que notre personnage principal est muet. Dans les œuvres télévisées, on voit de plus en plus d’acteurs muets, tels que dans Switch at birth et La sociétéCependant, je n’avais jamais lu un livre où le personnage principal avait cette condition. C’est donc intéressant de voir comment l’écrivain réussit à intégrer cet aspect dans l’histoire.

Photo Tim Marshall, Unsplash

Ce qui est aussi captivant, c’est que le protagoniste aime beaucoup écrire, donc certains chapitres sont coupés par des petites histoires qu’il a écrites. C’est très divertissant et nous pouvons en apprendre plus sur les intérêts du jeune homme grâce à son style d’écriture et à l’inspiration qu’il a.

J’ai choisi de lire ce livre cet été et je l’ai dévoré en si peu de temps!


Finalement…

Ce que j’ai aimé de cette histoire est que je n’ai pas été capable de discerner le vrai du faux et de deviner comment l’histoire finirait, puisque la rencontre des personnages vient apporter tellement de possibilités!

De plus, le style d’écriture est très accrocheur, ce qui nous fait dévorer ce livre.

Pour toutes ces raisons, je vous conseille cette belle lecture qui ouvre les yeux sur l’impact qu’une banale rencontre peut avoir sur la vie des autres.