Suggestion lecture – un premier recueil de nouvelles signé Tom Hanks!

image mise avant

Parfois, on réalise que certains chanteurs sont aussi doués pour être sous les projecteurs. Mais cette fois-ci, c’est de l’acteur Tom Hanks qui a écrit un livre dont je voulais vous parler.

Habituellement, dès qu’une célébrité accomplit quelque chose de nouveau, nous sommes tous tenus au courant grâce aux médias sociaux. Cependant, personne ne nous avait prévenus de cette création de Tom Hanks… du moins, pas moi!


L’ouvrage

differentsParu en janvier 2019, Uncommon Type (Questions de caractère, pour sa version française) est un recueil de nouvelles d’environ 20 pages. Chacune des nouvelles se déroule dans des environnements différents, avec de nouveaux personnages. Mais, afin de créer une forme de récurrence entre les histoires, la plupart d’entre elles ont des points communs.

L’élément principal est que dans chacune de ces petites histoires, il y a une machine à écrire. Cela semble être un détail anodin, mais M. Hanks est un grand collectionneur de ces objets antiques. 

antiques

La technologie a aussi une part importante dans ces histoires. Parfois, c’est fait pour dénoncer son omniprésence à notre époque, alors qu’à d’autres moments, il s’agit d’une façon de se souvenir d’un passé lointain.

Le dernier sujet ayant une part importante dans ce recueil est le patriotisme… puisqu’il s’agit d’une partie importante des États-Unis.

N’ayez crainte, les références qui sont faites sont faciles à comprendre, donc il ne faut pas nécessairement tout connaître de l’histoire américaine pour s’y retrouver. Sinon, à quelques moments, comme dans Alan Bean +4, l’auteur prend le temps d’expliquer les informations importantes, afin que nous ayons une meilleure compréhension du court texte.


La révélation

Je suis habituée à lire des histoires qui ont une grande révélation à la fin. Par exemple, c’était la personne qu’on s’y attendait le moins qui a tué la victime… vous voyez le genre? En commençant ma lecture, j’étais déçue de ne pas avoir ce genre de punch à la fin de chaque nouvelle. J’avais l’impression qu’il manquait quelque chose. 

Finalement, j’ai réalisé que ce livre est différent. Le but n’est pas de nous en mettre plein la vue avec un suspense intense, c’est plutôt de nous faire rencontrer tous ces personnages qui vivent tous un moment important de leur vie.

Contrairement à ce que je pensais au début de ma lecture, l’important est d’apprécier les beaux moments et non d’attendre que quelque chose de grandiose se passe.

Lorsque j’ai réalisé ceci, j’ai profité davantage de ma lecture


Le rêve hollywoodien!

hollywoodienLa nouvelle Bamboche dans la Ville lumière nous permet de comprendre une petite partie de la vie des grandes vedettes. C’est une façon que l’écrivain a trouvée pour nous faire comprendre son mode de vie et sa réalité, qui est cachée derrière le côté glamour du rêve hollywoodien.

Cette courte histoire est fictive, mais la description paraît si réelle que la réalité de l’acteur l’a probablement inspiré. Même si c’est une réalité qui ne fait pas partie de notre quotidien, Tom Hanks réussit bien à nous faire comprendre ce qui l’entoure depuis tant d’années.

Selon moi, cela rajoute un petit plus à cette nouvelle


Avis final

J’ai été très heureuse de faire cette lecture du premier livre écrit par Tom Hanks. Ces courtes nouvelles se lisent rapidement, donc même si vous avez un horaire chargé, ce livre ne sera pas trop accablant.

accablant

Les textes sont faciles d’accès pour les lectrices débutantes et avancées. De plus, la variété des nouvelles fait que peu importe vos goûts, quelque chose vous plaira!

Ma nouvelle préférée est Noel 1953 et je pense que vous l’aimerez autant que moi! Laissez-vous embarquer dans ce recueil de nouvelles qui est fort agréable à lire.

Bref, Tom Hanks est un épatant acteur et un merveilleux écrivain!