Suggestion lecture : #Help (une intrigue policière qui sort du lot!)

changent

Être maman n’est jamais facile, la maternité est un défi de taille! Certaines femmes peuvent avoir l’appui de leur famille afin d’y arriver, cependant, ce n’est pas donné à toutes d’avoir une famille proche.

Le livre #Help nous introduit donc au forum « Net maman », qui ressemble à plusieurs sites où les femmes demandent des conseils sur leur situation familiale. Au début, ce forum semblait sans danger. Cependant, lorsqu’une de ses membres meurt, beaucoup de choses changent…


Qui suivons-nous?

Cette histoire est racontée du point de vue d’un narrateur omniprésent, ce qui veut dire qu’il ne fait pas partie de l’histoire… mais il la suit de près. Le narrateur nous fait donc suivre plusieurs personnages et leur partie de l’histoire. 

Claire, future maman et détective du service de police d’Irlande, doit enquêter sur le meurtre de Miriam Twohy. La victime vivait pour sa fille et pour son travail: le reste l’importait peu.

piegeEnceinte de 6 mois, la policière passe à son tour du temps sur le site internet, puisqu’elle est en arrêt de travail. Est-ce qu’elle trouvera le tueur sur ce fameux site internet? Ou tombera-t-elle dans son piège à son tour?


L’auteure

En faisant des rechercher sur l’écrivaine de ce livre, Sinéad Crowley, je suis tombée sur quelque chose d’intéressant:

#HELP est son premier roman

Cela m’a étonné, puisque la réalité de l’histoire nous immerge complètement dans le monde qu’elle à créé, les personnages sont bien développés et leurs actions correspondent à leur motifs.

motifs

J’ai donc bien hâte de voir les futurs oeuvres de cette auteure!


L’intrigue

Au début, j’ai trouvé que le livre se lisait trop vite. Par la suite, j’ai eu l’impression que l’histoire n’avançait plus, puisqu’il n’y avait pas d’indice ni de piste. Mais c’est vers la fin qu’on comprend enfin tout ce qui est arrivé…

C’est à la toute fin du livre que nous comprenons enfin qui a tué Miriam Twohy et pour quelles raisons. J’ai apprécié cette découverte, puisque je ne m’y attendais pas du tout! La fin est imprévisible et satisfaisante.

On arrive même à comprendre pourquoi certains personnages agissaient de la sorte


La morale

De ce que j’ai compris, ce livre critique deux aspects de notre société. Le premier est que nous diffusons beaucoup trop d’informations personnelles sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que plusieurs chapitres sont dédiés aux conversation du forum. Nous somme donc témoin de tout ce que ces femmes dévoilent, sans se douter que quelque chose pourrait leur arriver…

arriver

La deuxième critique est que nous gérons nos vies en fonction des opinions et conseils des autres. Il est normal de demander des conseils à ceux qui ont plus d’expériences que nous et qui sont présents pour nous supporter. Par contre, lorsque nous formons notre mode de vie autour de l’opinion des inconnus sur internet, à long terme, ça peut devenir néfaste.

Ce livre nous fait donc réfléchir à tout ce que nous dévoilons sans même s’en apercevoir


Pour conclure

Il y a certains aspects que j’ai réellement apprécié de ce livre, tel que la signification et l’utilisation du site « Net maman ». Il s’agit d’un élément crucial et il a bien été utilisé. Autant les chapitres sur le forum pouvaient ajouter une petite touche d’humour, autant il s’agissait de la raison de ce drame.

Ensuite, je trouve que les personnages sont fort intéressants. On comprend bien que ces femmes sont dévouées et accordent une grande importance à la famille.

famille

Il était intéressant d’avoir une histoire policière dont l’action n’est pas juste tournée vers le héros principal. Il s’agissait donc d’un bon compromis entre un suspense et un livre policier.

J’ai bien aimé la fin, mais une partie était un peu tirée par les cheveux. Il n’y a pas vraiment d’indices sur l’identité du tueur et c’est un peu frustrant puisque c’est seulement à la fin qu’on peut tout comprendre.

Malgré cela, je recommande cette petite lecture aux amoureux de suspense. L’auteure a fait un bon travail avec ce roman, puisqu’il se lit facilement et qu’il est vraiment intéressant.

sur ce, Bonne lecture!