Suggestions lecture – « Le 12 août, j’achète un livre québécois »

12 août, j'achète un livre québécois

Démarrée en 2014 par deux auteurs voulant dynamiser le marché du livre québécois, l’initiative « Le 12 août, j’achète un livre québécois » a fait son petit bonhomme de chemin.

Maintenant bien connue, cette journée nous donne l’occasion (ou la bonne excuse!) de nous procurer un livre de notre auteur québécois préféré, ou de partir à la découverte d’un nouvel auteur!

Vous ne savez pas quel bouquin choisir ? Je vous comprends !

Nos librairies regorgent d’auteurs et de titres des plus intéressants. Voici donc quelques suggestions de livres québécois pour vous aider à choisir parmi la grande variété qui s’offre à vous.


L’ODEUR DU CAFÉ – Dany Laferrière

L'odeur du café Dany LaferrièreL’odeur du café, c’est l’exotisme de l’enfance haïtienne de Dany Laferrière, en 216 pages. Plongée dans la naïveté d’un Dany Laferrière enfant, puis adolescent, on découvre le monde en même temps que lui. Parfaite lecture d’été qui se savoure tranquillement, au gré des paragraphes thématiques, un café à la main.


PENSÉES POUR JOURS OUVRABLES – Bureau beige

Pensées pour jours ouvrables Bureau beigeMéli-mélo de pensées qui nous font sentir moins seules, dans notre quotidien bureaucratique. Consternante de vérité, authentique à souhait, l’auteure crache avec humour et dérision les absurdités quotidiennes du monde du travail. Rires, réflexions et constatations sont au rendez-vous dans ce petit bouquin que l’on peut garder à proximité, ou partager avec ses collègues.


LE PLONGEUR – Stéphane Larue

Le plongeur Stéphane LaruePour revivre l’époque du Cégep et de ses dérives… On suit l’histoire d’un jeune étudiant en graphisme qui dévie lentement de sa route. Le vice lui fait de l’œil, le droit chemin semble lui échapper. Avec ses personnages colorés, qui nous rappellent assurément certains qui ont croisé notre route, Le plongeur nous rappelle que la déroute peut s’infiltrer lentement, sournoisement.


PAUL DANS LE MÉTRO – Michel Rabagliati

Paul dans le métro Michel RabagliatiLecture d’été par excellence, la bande dessinée Paul dans le métro met du baume au cœur. Touchantes et sympathiques, ses petites histoires se marient à merveille avec un verre de bière sur la terrasse ou avec un bain de soleil sur la plage.


ÉTINCELLE – Michèle Plomer

Etincelle Michèle Plomer

Une histoire d’amitié. Un lieu exotique. Une tragédie. Les ingrédients sont réunis pour concocter un roman captivant, hors de l’ordinaire, qui nous transporte tant dans la singularité des paysages chinois que dans l’esprit tourmenté du personnage principal.


Psssit! Saviez-vous que le site web Les libraires vous permet de trouver rapidement la librairie indépendante la plus près de chez vous ?

Vous voulez plus de suggestions ? La librairie Indigo a emboîté le pas avec sa campagne #LisezNosAuteurs et propose plusieurs livres d’auteurs bien de chez nous sur son site web. Allez y faire un tour…

Sur ce, bonne lecture !