En souvenir d’Aznavour : la playlist parfaite pour un retour dans les années 60

60 couverture
Photo par Jamakassi sur Unsplash

Bien qu’on soit en mode électoral en ce premier octobre, je t’épargne la souffrance d’en parler davantage. Disons qu’on en a assez des 40 jours de pancartes et de promesses qui ne tiennent pas la route…

À la place, je propose qu’on parle de musique et qu’on fasse un retour à l’époque de nos grands-parents, les années 60. Une belle époque où, au lieu de swipper à droite parce qu’il te trouvait cute, le gars te payait une bouteille de Coca Cola au casse-croûte de Ti-Jean.

Peut-être même un cheese burger si t’étais bein bein cute!

Ce retour dans le temps est aussi pour explorer l’univers d’une personnalité marquante de la musique décédée aujourd’hui même, Charles Aznavour. Ce monument de la chanson francophone a fort probablement été le chanteur des premiers slows de bien des couples à l’époque.

60 azna
Charles Aznavour, en 1965 Photo : Getty Images/Archives/Reg Lancaster

Personnellement, je trouve que c’était une magnifique époque musicale, qui me permet d’ailleurs de prendre un break des gros hits radio.

En fait, je trouve que c’est un excellent moment pour prendre ce break, genre… maintenant!

Je te présente donc ma playlist des années 60, composée d’artistes à redécouvrir. La plus-que-parfaite liste pour t’accompagner ton thé vert lors d’une journée froide d’automne. La liste musicale idéale pour relaxer en lisant ton roman préféré ou en étudiant au café du coin, tout en t’imaginant une vie en noir et blanc.


Charles Aznavour

À 94 ans, monsieur Aznavour était encore actif sur scène, au point où une tournée était prévue à l’automne 2018. Parmi ses plus grands succès, Formidable, La Bohème, Emmenez-moi, La Mama et évidemment Hier encore.


Édith Piaf

Lorsqu’on dit que les grands esprits se rencontrent, cette fois-ci, ils ont vécus ensemble : Piaf et Aznavour. Ils étaient de grands amis et Édith Piaf a pratiquement été la coach d’Aznavour à ses débuts. Les immanquables de Piaf : L’hymne l’amour, La Foule, Non je ne regrette rien et Milord.


Johnny Hallyday

Les portes du pénitencier, un classique de Johnny Hallyday qui était une méga star de la chanson française. Sûrement une chanson que bien des p’tits gars on essayé de jouer à la guitare électrique, en ’64…


Dalida

Une tonne de chansons pour embellir la plus plate et sombre journée de ta vie! Avec Gigi l’Amoroso, Paroles Paroles, Laissez-moi danser et Bambino, qui ont tous été des succès de Dalida et qui sont encore des classiques à ce jour.


Françoise Hardy

Tu connais peut-être son nom sans trop savoir qui elle est, mais tu connais assurément et involontairement quelques-unes de ses chansons. D’ailleurs, Comment te dire adieu a été reprise par Stefie Shock et Laurence Nerbonne.

Alors, qu’est-ce que tu attends pour aller te faire un thé et en profiter?